La référence des professionnels
des communications et du design

Les PPM arrivent dans le reste du Canada

Le Portable People Meter d'Arbitron

BBM Canada a officiellement lancé l'utilisation des Portable People Meters (PPM) pour mesurer la télévision à l'échelle nationale, après les avoir introduits au Québec francophone il y a plus de quatre ans. Les marchés de Vancouver, Calgary et Toronto seront mesurés au moyen des PPM pour la radio et la télévision, tandis qu'Edmonton le sera uniquement pour la radio. Les premiers résultats préliminaires devraient être dévoilés cette semaine.

"Les PPM nous permettent d'obtenir une meilleure mesure grâce à une meilleure sélection des foyers. Aussi, les risques d'erreur diminuent, puisque c'est l'exposition qui est mesurée. Le signal audio encodé est automatiquement enregistré; les gens n'ont pas à presser un bouton, comme par le passé", explique Robert Langlois, vice-président de BBM au Québec.

Le système, conçu par Arbitron, remplace les traditionnels cahiers d'écoute et les anciens audimètres fixés au téléviseur. Les PPM, portés par environ 9000 personnes au pays, permettent à BBM de connaître leurs habitudes télévisuelles et radiophoniques, peu importe où ils regardent la télévision ou écoutent la radio.

Rappelons que les PPM sont implantés, pour la télévision, dans les marchés de Québec francophone et Montréal francophone depuis 2004. Pour la radio, les premiers résultats des PPM ont été dévoilés en décembre 2008.

comments powered by Disqus