La référence des professionnels
des communications et du design

Bientôt des indicateurs de développement durable pour le Québec

Une première liste d'indicateurs de développement durable a été rendue publique par le gouvernement du Québec afin de mesurer les progrès réalisés dans ce domaine. Ce document, qui fait actuellement l'objet d'une consultation publique, vise à circonscrire de façon concrète le concept et la démarche de développement durable au Québec ; ces indicateurs serviront notamment à dresser le bilan des diverses démarches amorcées par les quelque 150 ministères, sociétés d'État et organismes gouvernementaux.

Les indicateurs ont été établis sur la base de cinq catégories de capitaux qui constituent la richesse de la société québécoise : humain, social, produit, financier et naturel. Chacun d'eux fait ensuite l'objet d'indicateurs spécifiques, pour un total de 17 indicateurs. Par exemple, le capital naturel donne lieu à six indicateurs concernant la biodiversité, le territoire agricole, la forêt, l'eau de surface, la qualité de l'air et le climat.

"Cette première liste des indicateurs de développement durable profite des expériences et des apprentissages de nombreux États, dit la ministre du développement durable, Line Beauchamp. Elle confirme la volonté du Québec d'être un leader en cette matière et lui donne à la fois les moyens de mesurer les progrès de la démarche de la société québécoise et de se comparer avec d'autres sociétés."

Établie en tenant compte de diverses initiatives similaires à l'étranger, cette première liste a été conçue avec la participation de nombreux intervenants issus des secteurs corporatif et municipaux, d'ONG, d'associations sectorielles et autres spécialistes des questions de développement durable.

Pour télécharger le document, cliquer ici.

comments powered by Disqus