La référence des professionnels
des communications et du design

Pour adopter l'écoconception

Plusieurs formations proposées cet automne permettront aux professionnels d'intégrer les principes d'écoconception dans leurs organisations.

L'Institut de développement de produits (IDP) organise ainsi trois événements dédiés à l'écoconception et aux normes Leed. Le 1er octobre (à Sherbrooke), il s'agit d'un déjeuner-conférence qui abordera les avantages -- économiques, stratégiques, etc -- dont peut bénéficier une entreprise qui intègre l'écoconception et le développement durable dans ses activités de recherches et développement et de conception de produits. Roger Gaudreault, directeur général de Cascades, y pendra notamment la parole afin d'expliquer comment l'entreprise aborde l'innovation dans une perspective de développement durable.

Le 15 octobre, l'IDP tiendra, à Drummondville, une formation sur les façons de concevoir des produits en fonction des normes Leed. Objectifs : permettre au manufacturier de tirer avantage (tant sur les plans technologiques que de positionnement) de la popularité grandissante de Leed et ainsi gagner de nouveaux marchés liés au développement durable.

Enfin, l'organisme tiendra, le 16 novembre à Sherbrooke, une formation sur l'écoconception, au cours de laquelle on abordera les principes de cycle de vie des produits et la façon d'intégrer l'écoconception dans la stratégie d'innovation de l'entreprise.

Pour sa part, ÉcoHabitation offre une série de formations sur la construction écologique et la norme Leed for Home. Destinées aux professionnels de ce secteur (architectes, promoteurs, designers d'intérieur, manufacturiers...), ces formations visent à faciliter leur compréhension de la norme Leed for Home : pourquoi et quand utiliser le système d'évaluation Leed, assimiler des stratégies de conception durable, se doter d'éléments distinctifs sur le marché, etc.

Ces ateliers se tiendront à Montréal (10 septembre et 17 novembre), Trois-Rivières (25 septembre), Québec (15 octobre) et Gatineau (23 novembre). Détails et inscriptions, cliquer ici.

comments powered by Disqus