La référence des professionnels
des communications et du design

L'agenda de la rentrée

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Une sélection d'activités, d'événements et d'expositions liés au design et à l'architecture à voir et à faire cet automne.

- Le Centre de design de l'Uqam inaugurera sa nouvelle saison avec l'exposition "Modèle d'une expansion intérieure" de Rodney LaTourelle. Bien qu'elle se présente comme une expérience immersive, cette oeuvre de l'artiste et architecte anglais fait allusion à plusieurs disciplines (architecture, peinture, design graphique), entraînant ainsi une réévaluation des frontières. Réalisée in situ, elle est composée de quatre espaces, comprenant chacun sept bandes colorées qui se déploient dans l'espace et dont les dimensions sont doublées d'une pièce à l'autre, amenant le visiteur à percevoir la couleur comme un élément structurant l'espace.

Une visite de l'exposition, commentée par l'artiste, aura lieu le mercredi 16 septembre à 17h, suivie du vernissage à 18h. L'expo se poursuit jusqu'au 15 novembre.

- À partir du 11 septembre, le Centre canadien d'architecture (CCA) rendra hommage à deux grands photographes contemporains, Robert Burley et Guido Guidi.

Jusqu'au 19 octobre, sur sa façade nord, le CCA proposera une installation photographique monumentale du Torontois Robert Burley. Présentée en collaboration avec Le Mois de la Photo à Montréal, il s'agit une reproduction grand format d'une photo Polaroïd représentant des individus témoins de la disparition du matériel photographique traditionnel, symbolisée par la destruction par implosion de l'usine Kodak-Pathéde Chalon-sur-Saône, en France. Jusqu'au 15 novembre, le CCA proposera également l'exposition "Robert Burley: La disparition de l'obscurité", une série qui s'intéresse également à la disparition des industries de produits photographiques traditionnels en réponse à l'impact des nouvelles technologies.

Jusqu'au 10 janvier 2010, le CCA propose l'expo "La tombe Brion de Carlo Scarpa: photographies de Guido Guidi, 1997-2007". Le photographe y explore les notions de temps, d'espace et de lumière dans un essai photographique sur le mausolée de la famille Brion en Italie, considéré comme le chef-d'oeuvre de l'architecte Carlo Scarpa.

Jusqu'au 15 novembre, dans les vitrines du CCA, l'exposition "En rose" se consacre au traitement de la couleur en architecture: pouvoir évocateur, création d'une ambiance particulière, effets psychologiques distincts.

Puis, en novembre, après l'expo "La Vitesse et ses limites", commencera "Entracte: Films d'un futur héroïque". Pour l'occasion, les salles principales du CCA seront transformées en salles de projection, pour une présentation de films lents qui explorent la perturbation de vitesses inhabituelles et leur nature étrange, depuis les premières réactions aux nouvelles technologies, jusqu'à l'idée nostalgique d'un passé non mécanisé.

- Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal présentera du 16 septembre au 25 octobre 2009 "Trans-porteurs Ecotopia-Utopia", une recherche création réalisée par l'équipe du MédialabAU. Située à la rencontre de l'architecture avec la ville et les nouveaux médias, cette série d'oeuvres numériques - projections vidéos, installations monumentales interactives et immersives - propose une réflexion sur le projet urbain dans un futur problématique.

 - Les Escales improbables reviendront du 11 au 13 septembre dans le Vieux-Port de Montréal. Installations et performances sont au programme.

- Le 13 septembre, le Département d'histoire de l'art de l'Uqam tiendra le colloque "Pratiques et discours émergents en art public". Quelle relation l'art entretient-il avec l'espace public?

- Au début d'octobre, Stylist's Own, investira le Studio MW (400 McGill) avec de nouveaux objets de design et articles divers de mode.

- Jusqu'au 25 octobre, le Centre de diffusion Materia proposera l'expo-événement "Meublémouvants", consacrée au meuble québécois de création. Yannick Pouliot, Nathalie Guez, Zucchini, Olivier Roberge et Michel Rouleau sont au nombre des exposants.

comments powered by Disqus