La référence des professionnels
des communications et du design

Patrick Pierra: "Québec89 est une extension québécoise de rue89"

En collaboration avec le site d'information indépendant et participatif Rue89, le groupe Branchez-vous lancera cet automne Québec89; Patrick Pierra, président et chef de la direction de Branchez-Vous, répond aux questions d'Infopresse.

Comment est née l'idée de Québec89?
D'une part, nous avons constaté le succès que le projet Rue89 a suscité en France. D'autre part, nous voulions trouver le moyen d'évoluer vers les médias sociaux ou, du moins, faire participer les utilisateurs au contenu. La rencontre avec l'un des fondateurs de Rue89, Pascal Richer, lors du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, l'an passé, y est aussi pour quelque chose. Ce projet va nous permettre de nous démarquer, d'amener quelque chose de différent par rapport aux grands quotidiens ou aux chaînes de télévision. C'est une nouvelle façon de traiter l'information adaptée au web.

Quel est votre public cible?
En France, le public de Rue89 se compose d'hommes de 35-44 ans, issus de catégories socioprofessionnelles plutôt élevées. Ici, ce sera peut-être un peu moins ciblé. Nous espérons attirer un public un peu plus jeune que celui des médias traditionnels d'information, comme Radio Canada. Les journalistes et les blogueurs, les joueurs actifs sur internet, qui utilisent le web comme plateforme sociale pour s'exprimer, sont très intéressés par le projet. Nous voulons nous adresser à des personnes influentes lues ou suivies sur leur blogue, sur Facebook ou Twitter.

Comment va s'effectuer la gestion du site Québec89?
Branchez-vous va gérer le site en collaboration avec Rue89. Nous avons un partenariat avec eux. Mais la rédaction de Québec89 est entièrement québécoise et indépendante de celle de Rue89, même si elle s'en inspire étroitement; elle est aussi indépendante de la rédaction de Branchez-vous, l'autre partenaire de Québec89. En raison d'un marché publicitaire plus restreint que le marché français, une petite équipe de rédaction autonome composée de pigistes contractuels, va traiter de trois grands thèmes pour commencer: politique, médias (dimension sociopolitique) et société. Le contenu ciblera essentiellement le Québec. BV Média assurera la commercialisation publicitaire du site. BV Média assure déjà la représentation de Rue89 au Canada et la commercialisation du portail Branchez-vous.com.

comments powered by Disqus