La référence des professionnels
des communications et du design

Le patrimoine ouvre ses portes

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le 27 septembre, une cinquantaine de maisons patrimoniales montréalaises ouvriront leurs portes au public dans le cadre de la 19e Opération patrimoine architectural de Montréal.

L'activité est présentée annuellement, depuis neuf ans, par les agents et courtiers immobiliers membres de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). Elle a été imaginée pour permettre aux amateurs de patrimoine d'avoir un aperçu des résidences anciennes sur le marché de la revente.

"Les propriétés ne sont pas toutes dans le même état de conservation, mais toutes méritent d'être acquises par des propriétaires capables d'en apprécier la richesse architecturale et soucieux de préserver tout ce qui peut l'être", explique Michel Beauséjour, chef de la direction de la CIGM.

Sur place, un exemplaire du Guide du patrimoine et de la rénovation de qualité, publié chaque année, fournit des conseils, des renseignements et des références utiles pour les propriétaires ayant des projets de rénovation.

La liste de ces résidences se trouve sur le site Operationpatrimoine.com. Elles peuvent être visitées de 13h à 16h.

L'Opération patrimoine architectural de Montréal, qui se tient du 25 septembre au 11 octobre 2009, propose plusieurs autres activités gratuites, dont une exposition regroupant une sélection de photographies de Westmount et de dessins architecturaux du bâtiment qui abrite le Collège Dawson. Un documentaire d'Anne-Marie Tougas sur l'architecte Pierre Thibault sera également diffusé.

Pour en savoir davantage sur les expositions, les conférences et les circuits de découverte à pied et en autobus, cliquez ici.

comments powered by Disqus