La référence des professionnels
des communications et du design

Un Grand Baiser pour la place des Festivals

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les Montréalais ont célébré en grand nombre hier soir l'inauguration officielle de la place des Festivals, première phase complétée du projet de revitalisation du pôle Place des Arts du Quartier des spectacles.

Ils ont finalement pu découvrir la fontaine interactive réalisée par la firme Daoust Lestage, conceptrice de la place des Festivals. Dotée d'un bassin d'eau souterrain, elle est constituée de 235 jets d'eau, avec lesquels les passants peuvent s'amuser. Ses 150 jets rouges, 76 jets blancs et 9 gros jets centraux sont contrôlés par un simulateur 3D qui permet de programmer des milliers de possibilités d'effets d'eau et d'éclairage.

La fontaine utilise 75 000 litres d'eau, l'équivalent d'une piscine creusée résidentielle. Elle circule en circuit fermé; c'est toujours la même eau, traitée et filtrée, qui passe et repasse dans la fontaine.

Quelques milliers de personnes ont participé à l'événement intitulé "Le Grand Baiser", présenté par le Partenariat du Quartier des spectacles.

Les festivités ont commencé à 17h30, avec le défilé des Grands Bisous, organisé par Le Grand Charivari, qui comptait sept tableaux réalisés par des artistes reconnus dans différentes disciplines, dont l'architecture, avec Pierre Thibault et Janet McNulty, et les arts numériques, avec Monique Savoie et Louis-Philippe Arsenault.

Plusieurs organisations culturelles et personnalités québécoises ont ensuite pris part à la fête, dont la Société des Arts technologiques, Mutek et le Festival des films du monde.

Rappelons que la revitalisation du Quartiers des spectacles continuera au cours des prochaines années, avec la réalisation de la promenade des artistes, en 2010, le réaménagement de la rue Sainte-Catherine, en 2011, et la construction de l'esplanade Clark, en 2012.

comments powered by Disqus