La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal, ville sans voiture

Un large périmètre du centre-ville de Montréal sera totalement coupé à la circulation automobile.

Pour la 7e édition de la Journée sans ma voiture, une "ville durable" sera aménagée dans le centre-ville de Montréal. L'Agence métropolitaine de transport a en effet dévoilé la programmation de l'événement qui se déroulera le 22 septembre : dans le périmètre délimité par les rues McGill College et Saint-Urbain et les boulevards René-Lévesque et de Maisonneuve -- présenté comme le plus grand périmètre fermé à toute circulation automobile dans un centre-ville parmi plus de 1300 villes organisant des journées similaires dans le monde entier --, les activités seront organisées autour du concept de ville sans voiture. Ainsi, les visiteurs pourront s'initier au marché climatique à la "bourse du carbone", planifier des vacances écologiques au "terrain de camping", signer la charte du citoyen éco-responsable à l'"hôtel de ville" ou encore rencontrer des experts à l'"école".

Selon Joel Gauthier, président de l'AMT, l'objectif est d'offrir aux citoyens "un aperçu de ce que serait une ville dont les transports seraient entièrement durables, actifs et résolument collectifs."

Les entreprises seront elles aussi intéressées par l'événement puisque des prix Leader en transport durable seront remis aux entreprises et institutions ayant fait preuve de pratiques exemplaires en matière de mobilité durable durant l'année. "Les entreprises jouent également un grand rôle de sensibilisation et nous tenons à souligner publiquement leurs efforts", dit Joel Gauthier.

Selon l'AMT, l'édition de l'an dernier a permis une baisse de 70% des oxydes d'azote à l'intérieur du périmètre, comparativement aux mesures effectuées le même jour, hors du périmètre.

comments powered by Disqus