La référence des professionnels
des communications et du design

Patrice L'Écuyer: une icône du petit écran

Patrice L'Écuyer obtient un indice ID de 7,5.

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive menée par Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, Patrice L'Écuyer.

Il obtient un indice ID de 7,5 sur 10, de loin le meilleur indice dans la catégorie des animateurs d'émissions de variétés étudiés.

Résultats
Patrice L'Écuyer a un taux de notoriété presque parfait, car 99% des Québécois sondés affirment le connaître. Il bénéficie en plus d'un score d'appréciation élevé de 7,6 sur 10.

Fans et détracteurs
L'appréciation de Patrice L'Écuyer est plus élevée chez les femmes, les personnes de 35 ans et plus, notamment celles de 45-54 ans, ainsi que les retraités. À l'inverse, les hommes et les personnes plus jeunes (18-34 ans) sont significativement plus nombreux à donner des notes d'appréciation moyennes.

Facteurs de notoriété
Bien qu'exerçant de nombreux métiers artistiques (comédien, d'improvisateur, homme de théâtre), c'est en tant qu'animateur que Patrice L'Écuyer se fait vraiment découvrir du grand public. Il est l'une des figures les plus importantes de Radio-Canada, où il a présenté plusieurs émissions, comme "Les détecteurs de mensonges", "L'Écuyer" (qu'il a animé de 1995 à 2002), "L'union fait la force" et, plus récemment, "Le moment de vérité". Sa polyvalence lui permet également de jouer la comédie: on se souvient notamment de sa participation dans l'émission "Bye-Bye". La radio profite tout autant de son talent. Il a notamment été le "morning man" à l'antenne de Rythme FM 105.7 pendant deux ans et a animé "Les avant-midis de Patrice" à CKOI. Gagnant de nombreux prix Gémeaux et MétroStar, Patrice L'Écuyer est l'un des professionnels les plus reconnus dans son milieu.

Position dans la cohorte
Parmi les quatre animateurs d'émission de variétés étudiés lors du sondage, Patrice L'Écuyer obtient le meilleur indice ID devant Véronique Cloutier, Julie Snyder et Sébastien Benoit. Il obtient les meilleurs scores de notoriété (à égalité avec Julie Snyder et Véronique Cloutier) et d'appréciation.

L'étude a été réalisée du 8 au 14 juillet 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1080 Québécois francophones de 18-64 ans issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus