La référence des professionnels
des communications et du design

L'AAPQ présente YUL-LAB et annonce un premier mandat

Publicité pour le YUL-LAB, qui paraîtra dans le prochain numéro d'Infopresse

L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) a dévoilé la deuxième phase de Montréal.ad, YUL-LAB, nouveau laboratoire publicitaire de Montréal, qui compte déjà une première initiative avec L'Oréal Paris.

Destinée aux annonceurs internationaux, cette offre commerciale vise à transformer la métropole en un laboratoire expérimental qui permettrait de minimiser les risques lors de l'essai de campagnes. Cette occasion vise également les agences d'ici, qui pourront offrir leurs services aux annonceurs mondiaux. Yanick Deschênes, président et directeur général de l'AAPQ, a d'ailleurs annoncé hier soir une collaboration entre L'Oréal Paris, Nurun Montréal, Marketel et ZenithOptimedia. Une offensive média sera lancée en octobre, notamment à l'aéroport de Montréal-Trudeau.

D'après Sébastien Fauré, président du conseil d'administration de l'AAPQ et président de Bleublancrouge, Montréal présente plusieurs atouts pour l'expérimentation, entre autres l'environnement médiatique, l'isolement du marché et l'aspect "mainstream".

Selon l'AAPQ, certains annonceurs considèrent déjà Montréal comme une place de choix pour mener des expérimentations dans un but d'exportation. C'est le cas de MasterCard, qui a travaillé avec Marketel afin de mettre en application une idée avant de la lancer partout dans le monde. L'entreprise explique son choix par l'environnement contrôlé, économique et "mainstream" de la ville.

L'AAPQ a aussi profité de l'occasion pour annoncer la première mission commerciale du YUL-LAB. Celle-ci, qui aura lieu à Chicago, sera dirigée par Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil. YUL-LAB sera également représenté dans d'autres villes, dont New York et Cannes.

Parmi les personnalités présentes, le maire de Montréal, Gérard Tremblay, a prononcé une allocution au cours de la soirée.

comments powered by Disqus