La référence des professionnels
des communications et du design

Murdoch veut réunir la presse américaine sur une même plateforme

Rupert Murdoch, pdg de News Corporation

Rupert Murdoch, pdg de News Corporation, souhaite pousser plus loin son projet de presse en ligne payante en réunissant les grands journaux américains sur une même plateforme, selon le Los Angeles Times.

Cette plateforme pourrait être Journalism Online, qui devrait être créée l'automne prochain entre autres par Gordon Crovitz, ancien dirigeant de la stratégie web du Wall Street Journal. C'est d'ailleurs à la suite du succès du Wall Street Journal en ligne, qui compte plus d'un million d'abonnés, que News Corp souhaite étendre la formule payante aux sites de tous ses journaux (voir l'article).

Journalism Online avait annoncé ce printemps être à produire les outils pour permettre aux éditeurs de percevoir des montants pour la distribution numérique. Les internautes pourront s'inscrire sur le site à un abonnement annuel, mensuel ou simplement obtenir un accès d'une journée, afin de consulter tous les journaux offerts sur la plateforme. Il sera aussi possible d'acheter des articles à l'unité.

À cet effet, Jonathan Miller, dirigeant des activités numériques du groupe, aurait rencontré les responsables des sociétés éditrices du New York Times, du Washington Post, du groupe Tribune ainsi que Hearst Corp.

En 2008-2009, News Corp, notamment propriétaire du Times et de Fox News, a connu des pertes de 3,4 milliards$US. Elles sont entre autres attribuées à la baisse des revenus publicitaires.

comments powered by Disqus