La référence des professionnels
des communications et du design

Nouvelles projections architecturales aux Quais du Vieux-Port

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Du 27 au 29 août, le Vieux-Port met ses bâtiments en valeur par la projection d'effets spéciaux et de jeux de textures.

La Société du Vieux-Port souhaite ainsi faire connaître aux Montréalais et aux touristes la richesse du patrimoine bâti des Quais du Vieux-Port et de ses environs.

"Notre intention est de créer, au fil des ans, un véritable rendez-vous de vidéo-projections architecturales sur les Quais du Vieux-Port, explique Claude Benoit, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal. La technique de la vidéo-projection monumentale constitue certainement l'une des formes les plus spectaculaires de mise en valeur des bâtiments; elle met en relief de façon extraordinaire nos édifices historiques, tout en capitalisant sur l'expertise d'entreprises d'ici, ainsi que le talent de nos artistes et créateurs québécois."

Le projet a vu le jour en collaboration avec la firme montréalaise VYV Corporation, qui signe la conception visuelle des projections. Elle a aussi développé le logiciel Photon, qui permet de projeter des images vidéo sur tout type de surface, dont des éléments architecturaux très complexes.

Deux projections seront présentées gratuitement:

- "35,7 C le soir" mettra à l'honneur l'édifice des Commissaires, construit en 1874-1878 (aujourd'hui propriété de la Fondation Daniel Langlois et hôte de son club privé).

- "Phare éphémère" métamorphosera la Tour des Convoyeurs, qui, surplombant les Quais du Vieux-Port depuis 1957, sert toujours de repère aux navires.

Le tout, sur une trame musicale originale de l'auteur-compositeur Daniel Bélanger.

Aux Quais du Vieux-Port
De 20h à 22h; les projections alterneront aux 30 minutes.

comments powered by Disqus