La référence des professionnels
des communications et du design

Le reality-show français Loft Story déchaîne les passions

L'émission "Loft Story" diffusée hier soir sur la chaîne française M6 a battu un "record d'audience historique pour la chaîne", indique une dépêche de l'Agence France-Presse reprise par Libération. Elle a rassemblé 7,7 millions de télespectateurs, ce qui a permis à M6 de se placer en première position devant ses concurrentes, avec une part d'audience de 38,1%.

C'était la première fois depuis le début de l'aventure de cette "télé-vérité", que l'un des "colocataires" du loft, Aziz, était éliminé, en direct, par un vote du public.

Par ailleurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) tiendra lundi prochain une réunion extraordinaire sur Loft Story, sous la conduite de son président Dominique Baudis. Le CSA s'interroge, entre autres, sur d'éventuelles atteintes aux principes fondamentaux du respect de la personne humaine et du droit à l'image dont seraient victimes les onze reclus volontaires de Loft Story.

De son côté, la ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Tasca, citée par Le Figaro paru vendredi, a estimé qu'aujourd'hui, "plus que jamais", il lui appartenait "d'assumer son rôle de régulateur, de faire une application stricte des textes et des principes, surtout en cette période de reconduction des autorisations de diffusion de certaines chaînes de télévision".

Quant au président de la chaîne privée TF1, Patrick Le Lay, il a appelé les neuf sages dans les colonnes du quotidien Le Monde à "dire si une chaîne généraliste en clair peut diffuser à une heure où une majorité d'enfants regardent la télévision, un programme incitant des jeunes gens à former un couple temporaire par appât du gain".

comments powered by Disqus