La référence des professionnels
des communications et du design

Mitch Joel: "Trouvez votre consommateur et connectez-vous à lui"

Pour accéder au blogue de Mitch Joel, cliquez sur l'image

Mitch Joel, présent lors de la Journée-Conférences Infopresse sur les nouveaux outils web, le 30 septembre prochain, explique les raisons qui l'ont poussé à écrire son livre, Six Pixels of Separation, publié cette semaine.

Pourquoi avoir écrit ce livre?
C'est une introduction à mon blogue Six Pixels of Separation. L'idée est de parler aux gens pas à l'aise avec les médias sociaux et pas convaincus de l'intérêt qu'ils peuvent représenter pour leur entreprise. J'ai choisi de communiquer avec un média qui leur est familier, le livre, pour les aider à faire la transition. C'est un guide qui leur montre comment ils peuvent faire du marketing sur Facebook. Maintenant, les gens vont chercher l'information sur le web. Le vendeur doit se trouver à l'endroit où les consommateurs parlent des marques et s'échangent des renseignements à propos d'elles. Blendtek, par exemple, a mis en ligne sur son site et sur YouTube des petits films dans lesquels un genre de professeur teste le mixeur Blendtek avec toutes sortes d'objets: un iPhone, un bâton de baseball, un néon... Ils ont créé un engouement remarquable. Cette moyenne entreprise a engendré à elle seule six millions de clics pour l'épisode sur l'iPhone. IBM fait aussi beaucoup de podcast à l'interne, du genre: "trois questions pour le président". Cette consommation interne des médias sociaux est un excellent moteur pour l'entreprise.

Quels sont vos conseils pour réussir dans le marketing en ligne?
Le but est de répondre à aux besoins de vos consommateurs et d'être à la hauteur de leurs attentes. L'idée est également d'être facile à trouver. Pensez à votre visibilité en matière de recherche internet, au-delà du nom de votre société ou de la définition de votre activité. Puis, il est nécessaire d'identifier les endroits-clés auxquels les gens se connectent (blogues, sites internet des magazines de votre industrie, Twitter, Facebook...). Quand vous les avez trouvés, ajoutez votre voix. Il faut être actif et engagé dans sa communauté en ligne. Trouvez l'endroit qui vous convient le mieux et créez le contenu avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Cela peut être de la vidéo ou de l'audio, tant que votre choix respecte le style de la marque. Pour finir, permettez à vos consommateurs de se connecter à vous et laissez-les devenir les héros de votre marque. Il ne s'agit pas de les agresser à coups de 20% de réduction. Il faut qu'ils puissent s'approprier votre marque, comme Starbucks avec le concept "My Starbucks Ideas". La communauté d'internautes formule des suggestions et échange des commentaires. Starbucks joue simplement le rôle de modérateur. Lorsqu'on engage un consommateur, il se sent valorisé.

Quels sont les outils indispensables?
Il y en a beaucoup de payants, mais j'ai fait le tour de ceux gratuits ou peu coûteux. Google Reader, My Yahoo, iGoogle et Netvibes permettent de centraliser tout le contenu sur le web et font gagner beaucoup de temps. Il n'est plus nécessaire d'aller chercher l'information. J'utilise personnellement Google Reader, très efficace. Google Alerts et Technorati viennent ensuite, en importance. Ils donnent la possibilité de choisir des termes spécifiques liés à votre entreprise, votre marque, vos clients ou vos services. Vous êtes informés dès que votre entreprise ou votre marque est citée. Il y a aussi Google Trend, Facebook Lexicon, Tweet Volume. La recherche Tweeter est aussi un superoutil. Il vous permet de voir simultanément ce que les gens écrivent sur votre marque et vos produits partout dans le monde. Par exemple, Gary Vanerchuck, gérant d'un petit commerce d'alcool a augmenté ses profits de 4 à 45 millionsUS, en quelques années, en passant deux ou trois heures par jour sur la recherche Tweeter pour mieux connaître les besoins de ses clients. Delicious est un site web social qui permet de sauvegarder et partager ses signets sur internet. C'est très utile. Par exemple, si je cherche des statistiques sur le marketing dans les médias sociaux et que j'utilise Google, je vais voir apparaître les entreprises qui font la meilleure promotion de leurs sites pour se trouver en tête des recherches. Sur Technorati ou Google Blog, je trouverai les commentaires les plus récents à propos de ces entreprises. Sur Delicious je vais dénicher des gens ayant déjà effectué une recherche similaire et qui ont publié et partagé leurs résultats à ce sujet. Enfin, Google Analytics permet de connaître le cheminement des internautes sur votre site internet, de savoir d'où ils viennent et comment ils vous trouvent.

Mitch Joel donnera une conférence sur les nouveaux outils web le 30 septembre prochain. Pour connaître le programme de cette Journée-conférences Infopresse, cliquez ici.

comments powered by Disqus