La référence des professionnels
des communications et du design

La cocréation: l'avenir selon John Winsor

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

John Winsor, qui sera au RDV Design, en octobre, lancera dans quelques jours Baked In, un essai sur la collaboration créative, écrit avec Alex Bogusky; il répond à nos questions.

Votre livre a comme sous-titre "Créer des produits et services qui se markètent eux-mêmes". Pourquoi?
C'est important! Trop souvent, l'on aimerait revenir dans le passé, réfléchir au produit autrement ou avoir conçu un emballage différent... Le marketing et la pub ne devraient pas consister à mettre des pansements sur des bobos. L'on ne devrait pas devoir compenser pour quelque chose qui cloche ou inventer une histoire qui n'est pas celle de l'annonceur.

Quelle est la solution?
Il faut favoriser une approche holistique, venir à bout de la distance qui sépare encore les gens de design et de marketing. Arrêter de juger les résultats en silos. Des groupes spécialisés en design, comme Ideo, réalisent un travail extraordinaire. Il est essentiel de trouver des solutions créatives tous ensemble. Et c'est possible plus que jamais grâce au paysage numérique actuel. Je crois que le travail réalisé en cocréation prendra, heureusement, de plus en plus de place.

Vous parlez aussi dans votre livre de l'importance d'offrir des produits innovants.
Il ne faut pas répondre aux attentes des gens, mais les dépasser. Il faut éveiller l'envie, exciter. L'iPod Nano réussit cela. Les autos électriques de Tesla aussi. Ce sont bien sûr des objets technologiques, de luxe, mais tous les produits peuvent provoquer ce type de réactions, grâce au design, mais aussi au marketing.

Vous avez récemment perdu le compte de Volkswagen par ce que, semble-t-il, "vous êtes allés trop loin". En général, les annonceurs comprennent-ils la nécessité d'innover? Ont-ils l'esprit ouvert?
On trouve des niveaux d'expérience variés dans la plupart des services de marketing. Certains sont prêts pour la nouvelle réalité. D'autres ne le sont pas. En cette ère d'évolution radicale, un engagement profond à apprendre et à expérimenter est nécessaire.

Y a-t-il une personne que vous admirez?
Tim Brown, président de la firme Ideo. Il sort aussi prochainement l'ouvrage Change by Design: How Design Thinking Can Transform Organizations and Inspire Innovation. J'en suggère à tous la lecture!

John Winsor est vice-président et directeur exécutif, stratégie et innovation, de Crispin Porter + Bogusky. Il sera à Montréal le 21 octobre à l'occasion du RDV Design.

Afin de vous inscrire, cliquez ici.

Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

comments powered by Disqus