La référence des professionnels
des communications et du design

Françoise Cournoyer: Jouer avec le design

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Françoise Cournoyer, 29 ans, directrice artistique d'Identica.

C'est d'abord dans l'industrie de la mode que Françoise Cournoyer a découvert le design. Conceptrice d'habillage visuel de vêtements, elle a rapidement pris goût à la conception graphique. À 25 ans, elle a donc décidé de reprendre ses études sans savoir que, quatre ans plus tard, elle serait directrice artistique d'Identica. Elle s'est ainsi inscrite au programme de baccalauréat en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Pendant ses études, elle a effectué un bref passage chez Orangetango en plus de travailler comme illustratrice pigiste. "Le design graphique offre beaucoup de possibilités au chapitre de la création et permet de jouer davantage avec les visuels", explique Françoise Cournoyer.

Directrice artistique pour la campagne "Une saison dans la tête" de Kent Nagano de l'Orchestre symphonique de Montréal, elle considère ce projet comme le plus important de sa jeune carrière et celui dont elle est le plus fière. "Le groupe cible m'était totalement étranger, parce que je n'en fais pas partie. Toutefois, j'ai réussi à créer une campagne qui l'atteint très bien."

Chez Identica depuis décembre 2007, elle ne se limite pas à la direction artistique, puisqu'elle est également illustratrice pour certains mandats, notamment pour Mentos. Porter les deux chapeaux lui permet de s'exprimer davantage sur le plan de la création et de ne pas établir une routine. "Ça change tout le temps, c'est donc très motivant et nourrissant au point de vue de la création. Identica est un véritable terrain de jeu pour moi."

Retrouvez ce portrait ainsi qu'un dossier sur la rentrée télé et un autre sur les 10 ans de Sloche dans l'édition de juillet-août du magazine Infopresse, maintenant en kiosque.

comments powered by Disqus