La référence des professionnels
des communications et du design

Le bilan 2008 de Telus

Cycle d'amélioration continue de Telus en matière de Responsabilité sociale de la société (RSS).

Telus a publié son rapport de développement durable, dans lequel l'entreprise dresse le bilan des initiatives prises en 2008 et expose ses objectifs pour 2009. Le document, établi selon les plus récentes lignes directrices de la Global Reporting Initiative (G3), présente tout d'abord les cinq enjeux que Telus prend en ligne de compte pour viser l'équilibre en matière de performance économique, sociale et environnementale : croissance économique, gouvernance, bien-être de la collectivité, mieux-être au travail et durabilité environnementale.

Le document détaille par la suite les résultats obtenus dans chacune de ces catégories d'enjeux. Par exemple, l'entreprise a dépassé son objectif de recycler 50000 téléphones en 2008, puisque plus de 86000 appareils ont été récupérés. Idem en terme de consommation de papier : la réduction a été de 21%, alors que l'objectif était de 10%. En revanche, si l'entreprise s'est dotée de nouveaux objectifs absolus de réduction de ses GES, elle n'est pas parvenue à améliorer son écoefficacité, soit la quantité de GES émise par dollar de revenu ; Telus souhaite l'améliorer de 2% en 2009.

Sur le plan social, Telus avait notamment comme objectif en 2008 de se doter d'outils pour évaluer l'impact social et commercial de sa stratégie d'investissement communautaire ; une carte de pointage a ainsi été conçue (pour usage interne), ce qui a conduit l'entreprise a se fixer un autre objectif pour 2009 : faire évoluer sa stratégie d'investissement communautaire pour l'harmoniser plus étroitement avec ses orientations stratégiques.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.

comments powered by Disqus