La référence des professionnels
des communications et du design

Manon Leblanc: Elle touche la cible

Manon Leblanc obtient un indice ID de 3,3.

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive menée par Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, Manon Leblanc.

Elle obtient un indice ID de 3,3 sur 10, ce qui peut paraitre faible, mais qui reste tout de même le deuxième score dans la catégorie des animatrices d'émissions de rénovation/décoration étudiées.

Résultats
Manon Leblanc est relativement bien connue des Québécois puisque 61% de ceux-ci la connaissent. Elle bénéficie d'un score d'appréciation acceptable de 6,3 sur 10.

Fans et détracteurs
L'appréciation de Manon Leblanc est plus élevée chez les femmes, les personnes de 55 ans et plus et les retraités. À l'inverse, les hommes et les gens plus jeunes (18-34 ans) sont significativement plus nombreux à lui donner de moins bonnes notes d'appréciation. Comme les femmes sont généralement les initiatrices des projets de décoration et de rénovation, c'est une excellente nouvelle qu'elles apprécient davantage l'animatrice.

Facteurs de notoriété
Manon Leblanc est une référence en matière de décoration au Québec. Elle a été découverte grâce à ses émissions à Canal Vie. Elle y a successivement animé "Manon, tu m'inspires" et "Ma maison signée Manon Leblanc" dont elle est également productrice. En plus, Manon Leblanc est porte-parole du Salon national de l'habitation de Montréal. Enfin, elle est également la directrice de création du magazine Inspirations.

Position dans la cohorte
Parmi les animatrices d'émissions de rénovation/décoration étudiées lors du sondage, Manon Leblanc se trouve en deuxième position, à égalité avec Debbie Travis, mais assez loin derrière Marie-Lise Pilote. Par rapport à celle-ci, son indice pâtit surtout d'une plus faible notoriété. La diffusion de ses émissions sur une chaîne spécialisée représente, à cet égard, un désavantage.

L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 17 au 23 juin 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1510 Québécois francophones de 18-74 ans issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus