La référence des professionnels
des communications et du design

Publicis achète Razorfish

Publicis va acquérir pour environ 530 millions$US le réseau international d'agences spécialisées en communications numériques et en marketing interactif Razorfish, jusque-là détenu par Microsoft.

Les deux parties ont aussi signé un accord d'alliance stratégique, effectif dès la conclusion de la transaction. Publicis sera ainsi en mesure d'acheter auprès de Microsoft des publicités en ligne et des liens commandités pendant cinq ans selon certaines modalités et en échange d'un niveau d'achats minimum garantis par le Groupe Publicis.

Razorfish, qui conservera son nom et sa marque, fera partie de l'organisation VivaKi, une entité du Groupe Publicis créée en juin 2008 pour diriger la stratégie et élaborer les synergies des opérations de Digitas, Starcom MediaVest Group, Denuo ainsi que ZenithOptimedia.

Best Buy, Ford, McDonald's, Microsoft et les hôtels Starwood sont les principaux clients de Razorfish. L'agence demeurera fournisseur pour Microsoft en ce qui concerne la stratégie numérique ainsi que les services de marketing créatif et d'expertise sur l'expérience en ligne. De plus, Microsoft s'engage à investir un montant minimum pour de tels services chaque année, pour cinq ans.

À la suite de cette transaction, environ un quart des revenus de Publicis proviendra de la communication numérique. L'équipe de direction, dont le pdg Bob Lord, de Razorfish restera en place.

comments powered by Disqus