La référence des professionnels
des communications et du design

Marie-Lise Pilote: Bien enracinée dans l'esprit des Québécois

Marie-Lise Pilote obtient un indice ID de 6,6.

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive menée par Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, Marie-Lise Pilote. 

Elle obtient un indice ID de 6,6 sur 10, le meilleur score dans la catégorie des animatrices d'émissions de rénovation/décoration étudiées.

Résultats
Marie-Lise Pilote est connue par une large majorité des Québécois (notoriété de 95%). Elle bénéficie en outre d'une cote d'amour élevée, puisque son score d'appréciation moyen est de 6,9 sur 10.

Fans et détracteurs
L'appréciation de Marie-Lise Pilote varie peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Notons toutefois que son niveau d'appréciation est plus élevé chez les femmes, les gens de 55 ans et plus ainsi que ceux au niveau de scolarité inférieur au collégial. À l'inverse, les hommes, les personnes plus jeunes (18-34 ans) et celles avec une scolarité universitaire sont significativement plus nombreux à donner de moins bonnes notes d'appréciation.

Facteurs de notoriété
Marie-Lise Pilote a construit sa notoriété grâce à sa carrière d'humoriste, amorcée en 1983 au sein du Groupe Sanguin. Elle a quitté cette formation au début des années 90 pour démarrer une carrière solo. Puis, en 1999, elle a joué dans l'émission Histoire de filles jusqu'en 2003. Cette année-là, elle a accepté de présenter Ma Maison Rona, une émission qu'elle continue d'animer.

Artiste polyvalente, elle a également joué dans des films tels que Ding et Dong, le film et L'Homme idéal, ainsi qu'au théâtre. Elle a su, au fil des ans, maintenir sa présence médiatique dans des produits télévisés populaires à large diffusion, ce qui explique en partie son bon indice ID.

Position dans la cohorte
Parmi les animatrices de télévision étudiées, Marie-Lise Pilote se positionne en première position, loin devant Saskia Thuot, Manon Leblanc et Debbie Travis, les autres animatrices d'émissions de rénovation/décoration étudiées lors du sondage. Il faut aussi dire qu'elle est la seule dont l'émission est diffusée sur une chaîne généraliste, ce qui pourrait constituer un avantage pour construire et maintenir sa notoriété.

L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 17 au 23 juin 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1510 Québécois francophones de 18-74 ans et issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus