La référence des professionnels
des communications et du design

Richard Branson: apprécié mais peu connu

Richard Branson obtient un indice ID de 2,6.

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive menée par Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, Richard Branson.

Il obtient un indice ID de 2,6 sur 10, ce qui le place en dernière position parmi les quatre hommes d'affaires évalués. (Jean Coutu, Galen Weston et Pierre-Karl Péladeau ont également été évalués).

Résultats
Seuls deux Québécois sur cinq (notoriété de 40%) connaissent Richard Branson, mais il bénéficie, malgré tout, d'une cote d'amour appréciable auprès de ceux qui le connaissent (score d'appréciation moyen de 6,4 sur 10).

Fans et détracteurs
L'appréciation de Richard Branson varie peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées, mais sa cote d'amour est supérieure chez les femmes (notamment celles de 25-54 ans) et chez les anglophones. Ce dernier résultat est sans doute influencé par sa nationalité britannique.

Facteurs de notoriété
Homme d'affaires précoce, Richard Branson s'est lancé très jeune dans la vente de disques par correspondance et a choisi pour son entreprise un nom qui deviendra célèbre: Virgin. Il a développé son activité en ouvrant un magasin à Londres puis en se lançant dans la production de disques, créant sa propre étiquette, Virgin Records. Le premier album paru sous cette marque a été "Tubular Bells" de Mike Oldfield. Grâce au succès rencontré, Richard Branson a diversifié ses activités et créé une multitude d'entreprises dont l'une des plus connues est le transporteur aérien Virgin Atlantic. Grand aventurier, Richard a été le premier à traverser l'Atlantique en montgolfière.  

Position dans la cohorte
Parmi les hommes d'affaires étudiés, Richard Branson se place en dernière position, derrière Galen Weston, Pierre-Karl Péladeau et Jean Coutu. Sa faible notoriété, comparativement aux autres personnalités étudiées, ne lui permet pas d'obtenir un indice élevé, bien qu'il récolte la deuxième note en appréciation, derrière Jean Coutu.

L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 11 au 18 mai 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1033 Québécois de 18-74 ans et issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus