La référence des professionnels
des communications et du design

Les plus beaux immeubles civiques selon World Architecture News

À gauche, le nouveau palais de justice de Manchester. À droite, la bibliothèque publique d'Amsterdam.

Amsterdam et Manchester ont été récompensées au concours Immeuble civique 2009, organisé par le site World Architecture News (Wan). Les deux villes ont reçu, à égalité, le Grand Prix 2009; la première pour une bibliothèque publique, signée Jo Coenen, la seconde pour son Palais de justice, signé Denton Corker Marshall.

Le jury était composé de Michel Rojkind, fondateur de Rojkind arquitectos, Robert Adam, de Robert Adam Architects, John McAslan, de John McAslan + Partners, Kate Goodwin, responsable du programme d'architecture à la Royal Academy of Arts, Peter Murray, créateur de New London Architecture, et Michael Hammond, directeur éditorial de Wan.

Kate Goodwin, au sujet du Palais de justice de Manchester: "C'est un projet intéressant, car il remet en question notre conception d'un Palais de justice. L'organisation verticale de l'espace redéfinit la typologie du lieu."

Robert Adam, au sujet de la bibliothèque d'Amsterdam: "L'édifice est composé de plusieurs, mais il arrive à n'en former qu'un."

Les deux projets seront automatiquement en compétition pour le titre d'édifice de l'année.

Pour voir les finalistes, cliquez ici.

comments powered by Disqus