La référence des professionnels
des communications et du design

Événements écoresponsables: prononcez-vous

Les entreprises sont invitées à prendre part à la consultation publique concernant la certification en gestion responsable des événements, actuellement en préparation. Le Bureau de normalisation du Québec et le Réseau des femmes en environnement viennent en effet d'ouvrir, pour deux mois, la période de consultation publique.

La future norme, qui devrait être lancée officiellement au début de 2010, s'adresse aux organisateurs d'événements, au sens large, incluant assemblées, festivals, colloques et autres réunions professionnelles. Partant du constat que chaque événement occasionne une empreinte environnementale (gaz à effet de serre, déchets, etc.), les initiateurs de cette norme cherchent à encadrer et encourager la mise en oeuvre de pratiques "responsables" dans ce domaine. Pour cela, la norme s'articule autour de trois axes principaux : l'engagement de l'organisateur, la réalisation d'actions concrètes et la diffusion de cette démarche auprès des participants.

Ainsi, le document expose le cadre auquel l'organisateur devra se référer tout au long de la préparation et de la réalisation de son événement pour le rendre "responsable" : déterminations des impacts, sélection des fournisseurs, choix du matériel et des sources d'énergie, gestion des matières résiduelles, sélection de l'alimentation et des moyens de transport, etc. Il présente également les critères de classification qui permettront, grâce à un système de pointage, de déterminer le niveau de performance d'un événement écoresponsable.

Pour télécharger le projet de norme, cliquer ici. Pour télécharger le formulaire destiné à recueillir les commentaires, cliquer ici. La consultation prendra fin le 31 août.

comments powered by Disqus