La référence des professionnels
des communications et du design

Retour sur le lancement Google Chrome OS

Google lancera le système d'exploitation Google Chrome OS au deuxième semestre de 2010.

Ses principales caractéristiques sont la simplicité, la rapidité et la sécurité. "Comme avec le navigateur Google Chrome, nous effectuons un retour à l'essentiel en repensant complètement l'architecture de sécurité sous-jacente du système d'exploitation afin que les utilisateurs n'aient plus à subir les virus, logiciels malveillants et mises à jour de sécurité", explique Sundar Pichai, vice-président de la gestion de produits de Google, sur le blogue de l'entreprise.

Le système est à code source libre et sera distribué gratuitement. De plus, il fonctionne entièrement dans le navigateur internet de l'ordinateur. Il ne nécessite donc ni installation, ni pilote, ni mise à jour régulière. Google Chrome OS est conçu pour être léger, rapide et optimisé pour internet. Ainsi, l'entreprise s'attaque au marché des ordinateurs ultralégers, même si le système d'exploitation sera également offert pour toute la gamme des ordinateurs personnels.

Son noyau est Linux, logiciel libre développé au début des années 90. Google collabore également avec d'importants partenaires. "Nous travaillons avec plusieurs entreprises technologiques afin de concevoir et de construire des dispositifs qui offrent une expérience extraordinaire pour le consommateur: Acer, Adobe, ASUS, Freescale, Hewlett-Packard, Lenovo, Qualcomm, Texas Instruments et Toshiba", ajoute Sundar Pichai.

comments powered by Disqus