La référence des professionnels
des communications et du design

Le Canada gagne cinq Lions lors de la dernière journée cannoise

Le Grand Prix "Carrousel" de Tribal DDB Amsterdam
Message "Antiquing"
Message "Strolling"

Le Canada est reparti avec cinq Lions dans la catégorie Film, lors de la clôture du 56e Festival international de la publicité de Cannes, pendant que la campagne de Barack Obama 2008 gagnait le Grand Prix Titanium & Integrated.

Le bureau torontois de Taxi a par ailleurs remporté un Lion d'or pour les messages télé "Antiquing", "Reading" et "Strolling" de Viagra, tandis qu'un Lion d'argent a été décerné à la succursale torontoise de Cossette et à General Mills pour une offensive de Pizza Pops.

Doug Agency, BBDO et Ogilvy de Toronto ont aussi mérité un Lion, cette fois de bronze, avec les pubs "Scooter", "Taxi" et "Graph Post", réalisées pour le Centre canadien du film, le jus Tropicana et les céréales Shreddies.

La publicité "Carrousel" de Philips, conçue par Tribal DDB Amsterdam, a gagné le Grand Prix de la catégorie Film. La qualité de l'exécution a été soulignée, mais l'interaction sur le web a surtout séduit les juges. D'ailleurs, la pièce avait déjà gagné un cyber Lion.

Concernant la catégorie Titanium and Integrated, la campagne Obama/Biden 2008 pour les élections présidentielles américaines a raflé les grands honneurs. Le jury a mentionné que la plateforme a créé une rupture avec les campagnes présidentielles antérieures. De plus, l'utilisation des médias, dont les réseaux sociaux, et la participation des Américains ont fait de la marque Obama l'une des plus fortes au monde. L'opération élaborée par l'équipe du candidat démocrate a ainsi dépassé au final des offensives de Crispin Porter + Bogusky, Droga5 et TBWA\Hunt\Lascaris Johannesburg.

Ogilvy Toronto était la seule agence du Canada en lice pour la catégorie Titanium and Integrated.

Au total, les agences canadiennes ont gagné 13 Lions.

Parmi les autres récompenses, Goodby, Silverstein & Partners, de San Francisco, est l'agence interactive de l'année, alors que DDB Brasil São Paulo est l'agence de publicité de l'année.

comments powered by Disqus