La référence des professionnels
des communications et du design

Galen Weston fils: une présence publicitaire payante

Galen Weston fils obtient un indice ID de 3 sur 10

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive menée par Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, Galen Weston fils.

Il obtient un indice ID de 3 sur 10, ce qui le place en troisième position parmi les hommes d'affaires évalués.

Résultats
Près d'un Québécois sur deux (notoriété de 49%) connaît Galen Weston fils. qui bénéficie d'une cote d'amour satisfaisante auprès d'eux (score d'appréciation moyen de 6,1 sur 10) dans la catégorie des gens d'affaires.

Fans et détracteurs
L'appréciation de Galen Weston varie peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Il convient toutefois de souligner que sa cote d'amour est supérieure chez les femmes, un résultat important lorsqu'on considère le fait qu'il est le porte-parole de la marque Le Choix du Président et du fort contingent féminin chez les responsables des achats alimentaires. Sa cote d'appréciation est aussi bonne chez les francophones que chez les anglophones. Il s'agit là aussi d'un résultat intéressant compte tenu que Galen Weston est un anglophone. Il y a quelques années, John Sleeman avait bénéficié d'un courant de sympathie auprès des consommateurs francophones du Québec en s'adressant à eux en français dans ses publicités. Celles du Choix du Président s'inscrivent dans cette façon d'agir.

Facteurs de notoriété
Il y a quelques années, à peu près personne au Québec n'avait entendu parler de Galen Weston fils à l'exception des observateurs du monde de la finance. Sa présence dans les publicités vantant les produits Le Choix du Président a très certainement contribué à le faire connaître du grand public.

Position dans la cohorte
Parmi les hommes d'affaires étudiés, Galen Weston occupe le troisième rang. Il faut dire que la concurrence était forte, car il se mesurait à de grosses pointures comme Jean Coutu, Pierre Karl Péladeau et Richard Branson. Galen Weston s'en tire mieux que le fondateur de Virgin, un peu moins connu du grand public. Il est peu surprenant de voir Jean Coutu et Pierre Karl Péladeau obtenir de meilleurs résultats compte tenu de leur enracinement au Québec.

L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 11 au 18 mai 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1033 Québécois, de 18-74 ans et issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus