La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle norme Leed pour la gestion des bâtiments

En 2008, le siège social de l'Organisation de l'aviation civile internationale, à Montréal, avait été le premier bâtiment au Canada à recevoir la certification Leed-Existing Building.

Les entreprises pourront bientôt recevoir une certification Leed dans le cadre de la gestion environnementale de leur parc immobilier. Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a en effet annoncé que le nouveau système d'évaluation LEED Canada pour bâtiments existants : exploitation et entretien 2009 (LEED Canada BE:E&E) sera disponible d'ici quelques semaines.

D'abord connu pour ses standards en matière de construction écologique, Leed développe depuis plusieurs années d'autres systèmes d'évaluations à l'attention des édifices existants, telles que Leed EB (Existing Building), qui vise à encadrer les travaux de rénovation.

L'objectif de ce nouveau système d'évaluation est d'offrir une certification continue de la performance, de l'exploitation et de l'entretien des bâtiments commerciaux, gouvernementaux et institutionnels, qu'ils aient ou non déjà obtenu des certifications Leed. Ce nouveau programme considère ainsi le bâtiment dans son ensemble, tenant compte à la fois des espaces communs et des espaces locatifs. Il porte sur les programmes d'entretien de l'extérieur des bâtiments et des sites, la gestion optimisée de l'eau et de l'énergie, l'engagement à acheter des produits et des aliments écologiques, la gestion des déchets et la qualité constante des environnements intérieurs. Pour conserver sa certification, une entreprise devra être réévaluée au moins tous les cinq ans.

"LEED Canada BE:E&E 2009 examine la performance réelle des bâtiments et non pas la performance prévue à l'étape de la conception, dit Thomas Mueller, président du CBDCa. Il reconnaît les efforts constants des propriétaires et gestionnaires de bâtiments pour en améliorer sans cesse la performance. Il donne également aux exploitants de ces bâtiments la possibilité de démontrer à leurs locataires, aux occupants et au grand public qu'ils ont un engagement soutenu envers les bâtiments durables."

Pour plus de détails sur ce programme, cliquer ici.

comments powered by Disqus