La référence des professionnels
des communications et du design

Récupération des eaux de pluie à Montréal

Durant l'été, un projet-pilote de récupération des eaux de pluie sera mené à Montréal, dans les arrondissements de Cartierville et de Notre-Dame-de-Grâce. Financé par l'Institut national de santé publique du Québec et coordonné par la Société de verdissement (Soverdi), ce projet est mis en oeuvre par les éco-quartiers des deux arrondissements.

Les citoyens qui résident dans une maison dont le toit est en pente pourraient être sollicités par les responsables des éco-quartiers, qui effectuent actuellement du porte-à-porte afin de sonder l'intérêt de la population. Les initiateurs du projet rappellent que la récupération et la réorientation des eaux de pluie sur les terrains résidentiels présentent de nombreux avantages : cela permet notamment d'abaisser la température ambiante en permettant aux végétaux de maximiser l'évapotranspiration et de réduire les risques de refoulement d'égout et d'inondation de sous-sol. À Montréal, environ la moitié de l'eau de pluie aboutit dans les égouts tandis que seulement 5% retourne à la nappe phréatique ; en milieu naturel, 25% des précipitations permettent de régénérer la nappe phréatique.  

Ainsi, en choisissant de participer au projet, les résidents recevront gratuitement un baril de pluie et les extensions de gouttières nécessaires, lesquels seront installés par Soverdi. De plus, une partie des frais reliés à l'achat de végétaux pourrait également être remboursée lors de la création d'un jardin de pluie. Au total, ce projet a pour objectif de solliciter 3000 foyers et vise la participation de 1000 d'entre eux.

Pour de plus amples renseignements, appeler l'éco-quartier de Cartierville (514 856-9053) ou celui de Notre-Dame-de-Grâce (514 486-2727). 

comments powered by Disqus