La référence des professionnels
des communications et du design

Jean-Charles Lajoie: Une notoriété à bâtir

Jean-Charles Lajoie obtient un indice ID de 1,4.

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive menée par Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, Jean-Charles Lajoie.

Il obtient un indice ID de 1,4 sur 10, ce qui le place en dernière position parmi les quatre journalistes ou animateurs sportifs évalués.

Résultats
Seul un Québécois sur quatre (notoriété de 24%) connaît Jean-Charles Lajoie, qui bénéficie, malgré tout, d'une cote d'amour acceptable (score d'appréciation moyen de 6 sur 10). 

Fans et les détracteurs
L'appréciation de Jean-Charles Lajoie varie très peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Nous pouvons toutefois souligner qu'il est moins apprécié des anglophones et que les hommes ont un avis très tranché, soit positif, soit négatif, à l'inverse des femmes, qui donnent plutôt des scores d'appréciation moyens. 

Facteurs de notoriété
Jean-Charles Lajoie a fait ses armes pour le réseau Énergie avant de devenir animateur de l'émission Solide comme le rock pour CKAC Sports à Montréal, après avoir remporté le concours "Sport Académie" organisé par cette station. Il participe également à l'émission de Benoît Dutrizac au 98,5 FM. Sa notoriété auprès du grand public est cependant plutôt imputable à sa présence à 110%, populaire émission de TQS.  

Position dans la cohorte
Parmi les journalistes sportifs étudiés, Jean-Charles Lajoie est celui ayant le moins bon indice ID (1,4) en raison notamment d'une notoriété assez faible. Sa cote d'amour est au niveau de celle de Michel Villeneuve, derrière Yvan Martineau (6,1) et Alain Crête (6,8). La notoriété de Jean-Charles Lajoie peut être expliquée par sa présence relativement récente dans les émissions populaires sportives québécoises par rapport aux autres animateurs et journalistes évalués. Nul doute que ses prises de position controversées lui assureront une plus grande réputation avec le temps.

L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 11 au 18 mai 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1033 Québécois francophones de 18-74 ans et issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus