La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal, pôle international de mobilisation

Alan de Sousa (Ville de Montréal), la ministre Line Beauchamp, Steven Guilbeault (trésorier-fondateur de la CIAC), Jean-Marc Mangin (directeur général de la CIAC) et André Gamache (Montréal International).

Un organisme international dont la mission est de mobiliser la société civile dans plusieurs pays du monde, vient d'être inauguré à Montréal. La Campagne internationale action climat (CIAC), dont le secrétariat est basé à Montréal, vise à fédérer les grands mouvements environnementalistes du monde pour accentuer la pression sur les décideurs politiques qui se réuniront à Copenhague en décembre prochain, dans le cadre de la Conférence des Nations-unies sur les changements climatiques.

Initiée par Equiterre, la CIAC regroupe une vingtaine d'ONG -- WWF, Oxfam, Greenpeace, Pew Environment group... -- dont l'expertise et le savoir-faire seront mis à contribution afin de mobiliser certains pays "clés". Ainsi, la CIAC profitera des prochaines rencontres internationales, telles que celles du G8 et du G20, pour coordonner des campagnes d'information et opérations de mobilisation en Pologne, au Japon, au Brésil, en France ou encore en Inde.

Objectif : mobiliser les citoyens de ces pays pour qu'ils incitent leurs dirigeants à travailler en faveur d'un accord international ambitieux en matière de lutte aux changements climatiques lors de la conférence de Copenhague.

La CIAC bénéficie notamment du soutien du gouvernement du Québec, de Montréal International et de la Ville de Montréal.

comments powered by Disqus