La référence des professionnels
des communications et du design

Saint-Laurent fixe ses objectifs "durables"

L'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, a adopté un cadre de référence dans lequel sont exposées ses priorités d'action en matière de développement durable. Le document présente en effet les cinq axes d'intervention sur lesquels l'arrondissement se concentrera au cours des prochaines années, soit l'aménagement du territoire et le transport durable, l'usage responsable des ressources, le bien-être collectif et la solidarité sociale, la santé économique, et la mobilisation citoyenne. Ces axes d'intervention se déclinent ensuite en 16 objectifs.

"Le cadre précise notre engagement sur nos façons de faire, mais aussi nos attentes par rapport aux actions des citoyens et des employés, dit Serge Lamontagne, directeur d'arrondissement. Nous avons de plus profité de cet exercice de planification pour dresser un bilan de nos réalisations des dernières années duquel nous pouvons être fiers."

Parmi les objectifs, mentionnons ceux concernant l'aménagement plus écologique du territoire, notamment en milieu commercial et industriel : on compte notamment réduire de 20% les espaces de stationnement, encourager la construction de logements sociaux certifiés Leed et étendre un projet-pilote de systèmes d'éclairage de rue DEL à d'autres tronçons de rue. Poursuivant ses efforts de lutte aux îlots de chaleur, l'arrondissement prévoit également d'augmenter de près de 10% son patrimoine arboricole en plantant quelque 2000 arbres au cours des deux prochaines années.

Le cadre de référence vise également à faire un usage plus responsable des ressources, tant de la part de l'administration municipale que des citoyens, à poursuivre les efforts en matière de transport durable, et à sensibiliser et impliquer les citoyens dans la vie municipale (notamment les jeunes, avec la création d'une commission jeunesse).

Pour consulter le document, cliquer ici.

comments powered by Disqus