La référence des professionnels
des communications et du design

Novae devient carboneutre

Novae a reçu la certification "entreprise carboneutre" fournie par Planétair.

Novae est dorénavant une entreprise carboneutre, compensant son empreinte par l'achat de crédits carbone auprès de Planétair. L'entreprise s'assure ainsi de compenser les émissions de GES générées par l'ensemble de ses activités.

"Depuis le début, nous compensions déjà les GES émis à l'occasion de la conférence que nous organisons chaque année avec Infopresse, car il s'agit d'un événement d'envergure, auquel participent entre 150 et 200 personnes, dit Mickaël Carlier, président de Novae. Aujourd'hui, nous nous assurons que toutes nos activités, y compris nos formations, destinées à des groupes de 10 à 15 personnes, soient carboneutres."

Entreprise de service, Novae a une empreinte environnementale modeste ; aussi, sa carboneutralité est assurée par l'achat d'un montant compensatoire "forfaitaire" équivalent à l'émission de quatre tonnes par année. "Ces forfaits, basés sur des données provenant de l'entreprise, permettent à des petites entreprises de compenser leurs émissions sans avoir à procéder à des calculs fastidieux", dit Julian Lee, de Planétair.

"Si j'ai conscience que cette initiative est surtout symbolique, elle m'apparaissait toutefois nécessaire, dit Mickaël Carlier. Non seulement pour demeurer cohérent avec la mission de l'entreprise, mais aussi pour envoyer un message au marché : toutes les PME peuvent entreprendre une démarche visant la carboneutralité."

comments powered by Disqus