La référence des professionnels
des communications et du design

Le nouveau Planétarium, signé Cardin Ramirez Julien

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Voici les premières esquisses du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, réalisées par Cardin Ramirez Julien.

La firme montréalaise a été choisie parmi cinq finalistes le 21 mai dernier dans le cadre d'un concours d'architecture organisé par les Muséums nature de Montréal. Le visuel et la maquette du projet peuvent maintenant être présentés officiellement, la recommandation du jury ayant été entérinée par le Comité exécutif et le Conseil municipal de Montréal, qui a tenu une conférence de presse le 15 septembre afin d'en dévoiler les images.

Le nouveau Planétarium sera érigé sur le site du Parc olympique, entre le Stade olympique et le Biodôme. Une brève description du projet est en ligne sur le site Réalisons Montréal.

"Émergeant d'une toiture 'végétalisée', deux immenses canons pointés vers le ciel évoqueront des instruments d'observation, tels des télescopes scrutant l'univers. À leur base, des sphères représentant des astres abriteront les deux théâtres des étoiles qui, chacun, proposeront des expériences uniques. Une lumière naturelle abondante éclairera tous les espaces occupés sur les trois niveaux de l'édifice, qui offrira une vue sur un boisé et de nouveaux espaces verts."

Dans le cadre de la deuxième et dernière étape du concours, la firme s'est associée à Aedifica_Architecture + Design, SNC Lavalin, Dupras Ledoux ingénieurs et Fauteux et Associés Architectes Paysagistes.

Le jury, composé de 10 membres, a évalué les concepts architecturaux en fonction de six critères: approche environnementale innovatrice et qualité de l'intégration des crédits Leed, originalité du concept muséal dans une vision de pérennité de l'ensemble architectural, qualité de l'expérience des espaces intérieurs dans le respect du Programme fonctionnel et technique, cohérence de la solution en regard des exigences du programme ainsi que respect du budget et qualité de l'équipe.

Les plans et devis devront être complétés d'ici le printemps 2010, le début de la construction étant prévu l'été suivant et l'ouverture officielle au cours de 2012.

En tout, 62 firmes ont déposé une proposition de projets dans le cadre de la première étape de ce concours d'envergure internationale. Les finalistes ont été sélectionnés à la mi-janvier: Atelier Big City et L'oeuf, Cardin Ramirez Julien, Chevalier Morales architectes, Croft Pelletier architectes et Saucier + Perrotte Architectes.

Le Planétarium réunit les trois paliers de gouvernements et Rio Tinto Alcan. Son coût global est évalué à 33 millions$.

comments powered by Disqus