La référence des professionnels
des communications et du design

Les gagnants des Phénix 2009

La "ruelle champêtre", aménagée dans l'arrondissement Plateau-Mont-Royal.

Rona, le Réseau québécois des femmes en environnement et l'arrondissement Plateau Mont-Royal figurent parmi les récipiendaires des prix Phénix, remis la semaine dernière. Créés en 1998, les Phénix de l'environnement récompensent l'engagement d'entreprises, municipalités, associations et citoyens à l'égard de l'environnement et du développement durable.

Rona a ainsi été récompensée pour son approche du cycle de vie, adoptée pour la création de sa gamme de produits écoresponsables. Cela comprend la mise en marché de cette nouvelle gamme, ainsi que la formation des employés et des outils de communication à l'attention des consommateurs (signalisation en magasin, microsite Web...).

Le Réseau québécois des femmes en environnement a pour sa part obtenu un Phénix pour la création de son Conseil québécois des événements écoresponsables, carrefour d'information et d'échange qui facilite et encourage l'organisation de tels événements. Ses 15 conseillers ont accompagné quelque 2500 organisateurs d'événements et ont donné 150 formations et conférences en 2008.

L'arrondissement Plateau Mont-Royal a été récompensé pour l'aménagement d'une "ruelle champêtre", réalisé dans le cadre d'un projet de démonstration visant à évaluer les solutions de rechange au pavage asphalté traditionnel. La ruelle champêtre intègre des éléments tels que la filtration des eaux de ruissèlement et l'optimisation des espaces verts, tout en rendant la ruelle plus attrayante pour les riverains.

Le service de l'environnement de la Ville de Québec, le magasin IGA Extra Fleurent de Granby, Insertech Angus, le club de golf Rawdon et la boutique La Gaillarde figurent également parmi les gagnants. Pour consulter la liste complète, cliquer ici.

A noter aussi que Steven Guilbeault, cofondateur d'Equiterre, a été nommé membre du Cercle des Phénix de l'environnement. Ce groupe compte une trentaine de personnalités reconnues pour leur contribution personnelle à la cause environnementale, parmi lesquelles figurent Hubert Reeves, Jacques Languirand, Laure Waridel et Claude Villeneuve.

comments powered by Disqus