La référence des professionnels
des communications et du design

Recyclage de vieux véhicules à Montréal

Plusieurs organismes et institutions se mobilisent sur le territoire métropolitain afin de remplacer les vieux véhicules au profit du transport collectif. Dans le cadre du programme Faites de l'air!, les résidants de la région de Montréal qui possèdent un véhicule de 1995 ou plus sont invités à le faire recycler de manière écologique, en échange de titres mensuels de transport en commun.

"Ces véhicules représentent 10% du parc automobile québécois mais émettent la moitié de la pollution et crachent 19 fois plus de polluants à l'origine du smog que les modèles récents", dit la porte-parole de la campagne, la comédienne Joëlle Morin.

Mis sur pied en 2003 par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), ce programme mobilise de nombreux partenaires tels que la Ville de Montréal, les principales sociétés de transport de la métropole (STM, AMT, STL...), l'Association des Conseils intermunicipaux de transport, Communauto, ainsi que des fabricants et détaillants de vélos et de scooters électriques.  

En échange de leur vieux véhicule, les participants au programme reçoivent six titres mensuels de transport en commun ou peuvent choisir de bénéficier d'autres rabais applicables à l'achat de vélos, de vélos et de scooters électriques, de même que sur les services d'autopartage de Communauto.

Grâce à cette campagne, l'AQLPA prévoit retirer 20000 véhicules des routes du Québec d'ici au printemps 2011.

comments powered by Disqus