La référence des professionnels
des communications et du design

Yvan Martineau: La fidélité a du bon

Yvan Martineau obtient un indice ID de 4

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive menée par Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, Yvan Martineau.

Il obtient un indice ID de 4 sur 10, ce qui le place au premier rang des quatre journalistes ou animateurs sportifs évalués, à égalité avec Michel Villeneuve.

Résultats
Deux Québécois sur trois (notoriété de 65%) connaissent Yvan Martineau, qui bénéficie d'une cote d'amour acceptable auprès d'eux (score d'appréciation moyen de 6,1 sur 10).

Fans et détracteurs
Les plus grands admirateurs d'Yvan Martineau se retrouvent chez les francophones, les personnes sans emploi et celles aux revenus inférieurs à 50 000$. L'appréciation de l'animateur ne varie pas en fonction des groupes d'âge ni de la région.

Facteurs de notoriété
Yvan Martineau travaille notamment pour TQS et couvre l'actualité du Canadien depuis plus de 25 ans. Passionné d'aventure, il a participé à de nombreux "treckings". Il a d'ailleurs reçu un prix Gémeaux pour son émission 47 Québécois vers l'Everest. C'est aussi un amoureux inconditionnel du vélo. Il a même participé à une étape intégrale du Tour de France! Il a été trois fois finaliste au gala Métrostar à titre de personnalité sportive.

Position dans la cohorte
Parmi les journalistes sportifs étudiés, Yvan Martineau est celui ayant le meilleur indice ID avec Michel Villeneuve (indice ID de 4) notamment en raison d'une bonne notoriété. Sa cote d'amour est la deuxième en importance après celle d'Alain Crête. Yvan Martineau, au cours de ses nombreuses années à couvrir le Canadien, s'est donc taillé une place de choix dans le paysage audiovisuel sportif québécois.

L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 11 au 18 mai 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1033 Québécois francophones de 18 à 74 ans et issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus