La référence des professionnels
des communications et du design

Richard Portelance: "La création de l'APCM a permis d'éliminer la confusion des genres"

Richard Portelance, président de l'Association des professionnels de la communication et du marketing

L'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), qui compte une centaine de bénévoles et 700 membres, a profité du dernier gala Strat pour officialiser sa nouvelle identité. Richard Portelance, président du regroupement, répond à quelques questions.

Pourquoi avoir créé l'APCM?
Elle provient de la fusion de l'Association marketing de Montréal et du Publicité Club de Montréal. Nous avons voulu créer une association, non pas deux entités collées ensemble. Ça a donc éliminé la confusion des genres. D'un côté, nous avions des spécialistes du marketing et de l'autre, des experts en création et en communication. Les rassembler a permis d'engendrer une association plus forte, qui vise beaucoup plus de personnes. En créant l'APCM, nous voulons qu'elle soit adaptée à la nouvelle réalité du marché et qu'elle ne repose pas sur le passé ou sur l'historique, mais est plutôt tournée vers l'avenir.

Comment s'est opérée cette fusion?
Nous sommes allés à la base en menant un sondage auprès de tous nos membres. Nous leur avons demandé ce qu'ils voulaient comme changement. L'enquête a été réalisée dans la deuxième année de la fusion, et l'APCM a été mise en place dans la troisième. L'une des premières actions a été de restructurer toute la permanence. Un volet administratif était auparavant assigné à l'extérieur. Nous l'avons donc rapatrié à l'interne et avons ajouté une personne à la permanence. Aussi, nous avons dévoilé une nouvelle identité qui comprend un nouveau logo et une nouvelle couleur et un nouveau site web, mis en ligne en mai dernier. Pour nos communications, nous avons engagé la firme de relations publiques Torchia Communications.

Quels sont les objectifs de l'APCM?
Elle doit être, et c'est ce que nous mettons en place, une source d'information et de formation pour le perfectionnement professionnel. Elle doit aussi s'avérer un vecteur de rayonnement pour les professionnels des communications et du marketing en plus d'être visionnaire et à l'affût de toutes les tendances. L'aspect rassembleur est aussi très important. L'APCM doit inciter les gens à faire du réseautage et à être actifs au chapitre de l'association, puisque celle-ci en est une composée d'individus, non d'entreprises. De plus, l'APCM fait partie d'une grande association, l'American Marketing Association (AMA), qui regroupe plusieurs sections aux États-Unis et quelques-unes au Canada, notamment à Toronto et à Vancouver. Nous avons ainsi accès à toute l'information de l'AMA, ce qui peut servir à nos membres. De plus, celle-ci possède une accréditation marketing auprès des universités, un élément que nous regardons très sérieusement.

Pour en savoir plus sur l'APCM, cliquez ici.

comments powered by Disqus