La référence des professionnels
des communications et du design

Quebecor veut diversifier son offre en lançant TVA Sports

La Presse a révélé hier l'intention de Quebecor de lancer une chaîne sportive. En effet, le groupe médias, qui fait partie de la liste des acheteurs potentiels du Canadien de Montréal, a déposé le 1er mai dernier une demande de licence au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour TVA Sports.

L'objectif de Quebecor est notamment de diversifier son offre spécialisée. "En tout, 45% des parts de marché appartiennent aux chaînes spécialisées. Sachant cela, il est très intéressant d'élargir son offre de cette façon. De plus, le créneau des sports est très prisé par les consommateurs", explique Nicole Tardif, directrice des relations de presse du Groupe TVA.

"Quebecor continue de faire pression auprès du CRTC pour que les télés généralistes obtiennent des redevances des câblodistributeurs (voir l'article). La décision de se diversifier en créant des chaînes spécialisées est directement liée aux pressions qu'exerce Quebecor auprès du CRTC, puisqu'elle ne peut se contenter de sa chaîne généraliste TVA", précise-t-elle.

Pour le moment, aucune programmation n'est définie. Il est donc impossible de savoir si TVA Sports, qui pourrait changer de nom, diffusera les matchs du Canadien. Les droits de diffusion appartiennent à RDS, propriété de CTVglobemedia, jusqu'à la fin de 2012-2013. Nicole Tardif précise aussi que l'idée de lancer une chaîne sportive était sur la table depuis l'automne, donc bien avant que George Gillet annonce la mise en vente de l'équipe de hockey.

L'autre motivation de Quebecor réside probablement dans la décision du CRTC de mettre fin au monopole des chaînes sportives au Canada, annoncée l'automne dernier. Selon le Conseil, celles-ci seraient assez fortes financièrement pour se défendre contre l'arrivée de concurrents.

Selon La Presse, Quebecor a aussi l'intention de mettre sur pied sa chaîne jeunesse, pénétrant ainsi le créneau de Vrak.tv. Une demande a été déposée pour TVA Junior le 7 mai dernier.

Le quotidien mentionne également que Radio-Canada étudierait la possibilité de concurrencer TVA dans le créneau des sports.

En attendant, la décision du CRTC en lien avec la demande de licence pour TVA Sports sera connue l'automne prochain.

comments powered by Disqus