La référence des professionnels
des communications et du design

Formations Novae: de la stratégie à la mobilisation

Cet automne, trois formations Novae aideront les professionnels à intégrer le développement durable aux pratiques de leur entreprise. Depuis près de deux ans, Novae organise des formations consacrées aux nouveaux enjeux liés au développement durable : par petits groupes de 10 à 15 personnes, les participants s'approprient les outils et principes en vue d'accélérer l'adoption de nouvelles pratiques au sein de leur organisation.

Cet automne, une nouvelle formation sera consacrée à la mobilisation (5 novembre) : destinée en priorité aux professionnels chargés des dossiers liés au développement durable, cette séance les aidera à structurer leur plan de sensibilisation et de mobilisation. Objectif : les aider à rallier leurs collègues et partenaires autour de la démarche "durable" adoptée par l'entreprise. En s'appuyant sur des exemples concrets, on abordera notamment certaines pratiques inspirantes et plusieurs outils dont pourront se servir les participants tout au long de leur plan de mobilisation, depuis l'annonce de la stratégie par la haute direction jusqu'à l'implication de tous les employés.

Une autre formation (1er octobre) sera consacrée à l'intégration du développement durable dans la stratégie même de l'entreprise. Il s'agira ici de saisir les principaux enjeux environnementaux et sociaux et de structurer la façon dont l'entreprise peut les aborder : diagnostic des enjeux propres à l'entreprise, engagement des parties prenantes, politique et plan d'action en développement durable, etc.

Les pratiques d'approvisionnements responsables donneront également lieu à une formation (26 novembre) : on abordera la façon dont l'approvisionnement constitue un levier important pour une entreprise voulant s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociale, les différentes approches qu'un acheteur peut adopter à l'égard de produits et/ou de fournisseurs "responsables" et l'adoption d'une politique d'approvisionnements responsables.

Ces formations d'une journée se tiennent à Montréal. Un tarif spécial est actuellement offert : toutes les inscriptions faites d'ici au 21 août bénéficieront d'un tarif unique de 560$, au lieu de 795$.

Pour accéder au détail de chaque formation et aux modalités d'inscription, cliquer ici.

comments powered by Disqus