La référence des professionnels
des communications et du design

Cinq arrondissements "s'activent" avec Équiterre

La campagne "Je m'active dans mon quartier" s'adresse également aux entreprises.

Cinq arrondissements de la Ville de Montréal participent cette année à la campagne d'Équiterre "Je m'active dans mon quartier". Lancée en 2006, cette campagne vise à mobiliser tous les acteurs socio-économiques d'un quartier -- citoyens, commerces, entreprises, institutions publiques -- autour du transport actif et de l'achat de proximité. La campagne se veut également une réponse à l'étalement urbain et à l'utilisation massive de la voiture afin de faire des quartiers montréalais des espaces de vie sains et attrayants. 

Ainsi, après Rosemont/La-Petite-Patrie qui fut le premier arrondissement à avoir participé, c'est au tour de Mercier-Est, Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, Lachine et Ahuntsic/Cartierville d'adhérer au programme.

Au titre des exemples d'initiatives mises en place dans le cadre de ce programme, un commerce d'économie sociale spécialisé en alimentation a vu le jour dans Mercier-Est. Dans Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, où 150 commerces participent, un concours permettra de déterminer le commerce "coup de coeur", tandis qu'à Lachine, un "Rallye Découverte" se tiendra le 22 août prochain. Pour sa part, l'arrondissement Ahuntsic/Cartierville a décidé d'inclure des principes de la campagne d'Équiterre dans son Plan d'action en développement durable 2010-2012.  

Équiterre rappelle en outre que toutes les entreprises ont intérêt à s'impliquer dans cette démarche, soulignant les nombreux bénéfices qu'elles peuvent tirer notamment pour leur image, leur attractivité et l'efficacité de leurs employés (pour accéder à la section Entreprise de la campagne, cliquer ici).  

comments powered by Disqus