La référence des professionnels
des communications et du design

Récupération industrielle dans un nouvel écocentre

Le 7e écocentre montréalais, dont les travaux débuteront cet été à LaSalle, offrira un service de récupération industrielle. Rappelons qu'un écocentre est un site de réemploi, de récupération et de valorisation de matières résiduelles où les Montréalais peuvent déposer des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères telles que vêtements, électroménagers, résidus domestiques dangereux, etc.

Cet écocentre sera le seul à offrir un service de récupération industrielle : les résidus de construction, rénovation et démolition pourront y être déposés, moyennant une tarification qui variera en fonction du volume et du type des matières.

L'écocentre LaSalle se veut également un exemple de construction écologique puisqu'il sera construit en vue d'obtenir une certification Leed. Les travaux débuteront cet été et devraient s'achever à la fin de 2010.   

Environ 230000 visites ont été comptabilisées dans les 6 écocentres de l'agglomération montréalaise en 2006. Sur les 67000 tonnes de matières résiduelles qui y ont été apportées, 47000 tonnes ont pu être recyclées, réemployées ou valorisées, soit un taux de récupération de 70%.

comments powered by Disqus