La référence des professionnels
des communications et du design

TQS: Trois questions à Maxime Rémillard

En même temps qu'elle dévoilait l'essentiel de sa programmation 2009-2010, en début de semaine, TQS a annoncé un prochain changement de nom et d'identité visuelle, auquel elle travaille avec l'agence Nolin BBDO. Maxime Rémillard, président et chef de la direction de ce que, faute de mieux, on continuera d'appeler TQS, a répondu à quelques questions d'Infopresse, en marge du lancement de mardi dernier.

Comment résumeriez-vous la programmation et votre orientation cette année, par comparaison avec l'an dernier?
On se positionne, plus clairement que jamais, comme l'alternative dans le paysage des télés généralistes. On est clairement le troisième joueur, et l'on se veut plus jeune et davantage branché. Notre programmation, par rapport à l'an dernier, est de meilleure qualité. Premièrement, nous nous sommes sérieusement penchés sur les créneaux où nous étions vraiment perdants en matière de cotes d'écoute, soit le matin et au retour. Et dans la grille, en général, il y a maintenant un meilleur équilibre entre les productions étrangères et celles d'ici. Avec le temps, nous voulons produire plus de contenu original québécois. L'introduction de la haute définition entre aussi dans cette notion de qualité.

Comment voyez-vous l'image de TQS et la perception qui prévaut, tant dans le public que chez les directeurs médias?
C'est clair que TQS a eu un problème d'image et qu'elle en a souffert. La programmation de l'an dernier en était une de transition. Tout n'y était pas forcément à la hauteur de nos ambitions... Maintenant, nous devons effectivement rebâtir une crédibilité et changer les perceptions. Nous investissons dans le changement d'image et de nom, et nous allons investir pour faire connaître les changements, tant dans les agences que dans le grand public.

À en juger par la couverture reçue dans les médias, y compris jusqu'à récemment, il y a encore du travail à accomplir. Pensons seulement à tout ce qui s'est dit et écrit autour de Call TV...
Call TV est une programmation de nuit qui relève de notre service des ventes. Plein d'autres chaînes font ça: eux mettent des infopubs. Et puis, l'on ne peut pas contrôler tout ce qui se dit et s'écrit sur nous... mais nous allons continuer de faire notre travail.

comments powered by Disqus