La référence des professionnels
des communications et du design

Mode et environnement urbain

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour sa deuxième édition, la Bourse Phyllis Lambert Design Montréal a été décernée à Ying Gao, professeure et designer de mode.

Créée en l'honneur de Phyllis Lambert, directrice et fondatrice du Centre canadien d'architecture (CCA), cette récompense de 10 000$ permettra à la lauréate de concevoir des vêtements modulables dont la construction s'inspirera directement de la transformation des environnements urbains de Berlin et Nagoya, deux villes Unesco de design au même titre que Montréal. De plus, 5000$ seront versés par la Ville pour financer la promotion et la diffusion de son projet. 

Ying Gao propose une démarche avant-gardiste de la création vestimentaire liée à la transformation des villes. "Sa recherche jumelle plusieurs disciplines: mode, technologie textile, architecture, design urbain, interactivité et multimédia", indique Benoit Dupuis, architecte associé d'ACDF et porte-parole du jury.

Outre lui, le jury était composé de Giovanna Borasi, conservatrice de l'architecture contemporaine du CCA, Angela Grauerholz, directrice du Centre de design de l'Uqam, Marie-Josée Lacroix, directrice du bureau Design Montréal, et Mario Masson, chef de division de la Direction des grands parcs et de la nature en ville de la Ville de Montréal.

Ying Gao élaborera son projet en collaboration avec deux designers berlinois ainsi qu'avec l'industriel japonais Amaike Textile Industry, inventeur du textile le plus léger du monde. La période de production de ce projet s'échelonnera sur les huit prochains mois. Ying Gao diffusera à Montréal le fruit de ses recherches lors d'expositions, conférences, publications ou enseignements. Elle le présentera également à Berlin et à Nagoya.

comments powered by Disqus