La référence des professionnels
des communications et du design

Quelles sont vos mensurations web?

Illustration: Olivier Gautier

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez entré votre nom dans Google? Peut-être même vous êtes-vous mesuré avec un ami sur Googlefight? Le concept de popularité n'a jamais été aussi populaire. Comment mesure-t-on sa popularité? Facile. L'analytique n'est pas que pour les gros sites et les grands noms. Votre marque personnelle se mesure aussi. Vos amis, vos contacts professionnels, le nombre de fois où votre profil, vos vidéos et vos photos sont vus chaque jour, vos commentaires... tout est comptabilisé. Par exemple, voici mes mensurations web 212-8-44-6-172-10-0*.

Effet secondaire de la montée en puissance des réseaux sociaux dans nos vies, y mesurer sa présence est désormais une activité en soi. Plus on y est actif, plus on surveille notre impact. Curiosité, besoin de reconnaissance, narcissisme ou esprit de compétition? Qu'importe, on se laisse tous prendre au jeu de l'observation de notre trace sur le web, et les outils de mesure sont nombreux.

Le plus simple: compter ses amis Facebook. Oui, ça se fait encore... Mon amie Gina ne peut s'empêcher de se réjouir quand elle approche un cap important. "Bientôt 400!, m'a-t-elle récemment dit. Sachant que la moyenne est à 120, c'est bien! Je la classe dans la catégorie des superpopulaires. Plus de 500? C'est la catégorie des semi-pros. À plus de 1500, l'on est hyperpopulaire. Comptabilisez ensuite les commentaires. Facebook ne les calcule pas, mais vous pouvez compter vos courriels de notification... Pour les "like", notez le numéro à coté du pouce - un vrai bonheur! 

L'esprit de compétition est encore plus exacerbé sur Twitter, qui, en plus des "followers" et "followings", mesure votre niveau d'activité en affichant le nombre de vos mises à jour. Êtes-vous intéressant, au courant, rapide? Sur Twitter, se joue une course frénétique à la "fresh niouze" à coup d'URL et de "retweets". D'ailleurs, de nombreux sites surveillent l'activité sur Twitter. Partant du principe que plus c'est "twitté", plus c'est intéressant, ils font ressortir les mots, sites ou URL les plus présents sur Twitter, par heure, jour, semaine...

En revanche, sur LinkedIn, les mots semblent pesés. Normal, en temps de crise, c'est la destination incontournable des chercheurs d'emploi et de contrats. Si l'information qualitative réside dans votre CV et vos recommandations, le nombre de vos contacts donne une bonne idée de la taille de votre réseau professionnel. Pas question d'être sous les 100 si vous voulez être pris au sérieux!

Pour les blogueurs, chroniqueurs et auteurs courants du web, vous savez sûrement déjà qu'un nombre croissant d'outils existent pour jauger votre notoriété dans l'écosystème que forment les blogues, Google, Delicious, Technorati, Digg et autres médias sociaux qui vous proposent d'analyser vos performances au moyen d'interfaces dignes de l'analytique de pro.

Enfin, si vous êtes hyperactifs et propriétaire d'un iPhone, Ego est l'application qu'il vous faut. Vos précieuses statistiques sont offertes sur un même écran, n'importe où, n'importe quand!

Beaucoup de choses se répandent pour optimiser vos mensurations web. Les stratégies sont nombreuses, et les résultats peuvent être spectaculaires. Mais attention! Des articles et études émergent: baisse des résultats scolaires, faux amis, isolement, mégalomanie ou exhibitionnisme... Peut-on être webpopulaire sans perdre la tête? Oui, en restant soi-même... Spirituel, généreux, inspirant et connecté à la vraie vie.

Scène vécue l'autre soir: un couple travaille, chacun sur son ordinateur portable, lui sur un fauteuil, elle sur le sofa. La femme éclate de rire. Il lui demande:
- Qu'est-ce qui te fait rire comme ça, chérie?
- Oh! Je viens de lire ton statut sur Facebook... Tu es tellement drôle, je suis fan!
Il la rejoint sur le sofa.

* Nombre d'amis Facebook - record de commentaires sur un statut Facebook - followers Twitter - updates Twitter - contacts LinkedIn - recommandations LinkedIn - followers RSS

Qui a les mensurations web les plus sexy du Québec?
Michelle Blanc 1807-43-3358-8728-+500-29-+1000


Par Florence Girod, planificatrice créative.

Retrouvez cette chronique ainsi qu'un dossier sur le web analytique et les résultats des concours Strat et Prix d'excellence 2009 dans l'édition de juin du magazine Infopresse, maintenant en kiosque.

comments powered by Disqus