La référence des professionnels
des communications et du design

Un premier rapport de développement durable à la STM

Image tirée du premier rapport de développement durable de la STM.

La Société de transport de Montréal (STM) a publié son premier rapport de développement durable, dans lequel elle expose son plan d'action jusqu'en 2011. Le document présente en effet les trois axes par lesquels la STM compte développer sa démarche : la mobilité durable, la gestion durable et la promotion du développement durable. Ces trois axes se déclinent ensuite en une douzaine d'orientations stratégiques.

En matière de gestion durable, la STM aspire à réaliser l'ensemble de ses activités de manière responsable, c'est-à-dire "en prenant en compte leurs impacts sur l'environnement, la société et l'économie." Il s'agit notamment de gérer les impacts environnementaux de ses activités (notamment par la réalisation d'un nouveau plan de protection de l'environnement et l'optimisation de son système de gestion environnementale) et d'améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments et de ses véhicules. La STM examine d'ailleurs la possibilité de participer au marché des crédits de carbone. De plus, l'entreprise souhaite s'approvisionner de façon responsable : la STM a déjà intégré des critères de développement durable dans certains appels d'offres et elle compte, d'ici à la fin de l'année, se doter d'une politique d'approvisionnement responsable.

Au niveau de la promotion du développement durable, la STM souhaite contribuer à la sensibilisation de son personnel, de sa clientèle et de la population en général aux enjeux de développement durable. Outre des programmes de formation et de sensibilisation à l'attention de ses employés, la STM compte accentuer ses communications externes, notamment en entretenant un dialogue avec ses parties prenantes et en développant ses relations avec le milieu des affaires. Objectif : "positionner la STM comme une entreprise responsable et engagée."

Pour télécharger le rapport de développement durable, cliquer ici. La publication de ce document est également accompagnée d'un Rapport d'activités pour l'année 2008.

comments powered by Disqus