La référence des professionnels
des communications et du design

Les Muséums Nature dévoilent leur programme d'économies d'énergie

Le Biodôme, l'Insectarium et le Jardin botanique prévoient réduire de 30% par année leurs émissions de gaz à effet de serre. Les Muséums Nature de Montréal ont en effet rendu public leur programme d'économie d'énergie, qui permettra également des économies de coûts de l'ordre de 30%. Ce programme, piloté par la firme Ecosystem, fait suite à une étude de faisabilité qui avait été commandée par la Ville de Montréal, en février 2008.

Concrètement, Ecosystem implantera, au Biodôme et à l'Insectarium, des systèmes de géothermie qui permettront d'alimenter les systèmes de climatisation et de chauffage. Au Jardin Botanique, l'installation d'une chaudière électrique permettra de produire l'énergie nécessaire au bâtiment durant la nuit, réduisant ainsi l'utilisation de gaz naturel et les émissions de gaz à effet de serre. Ce programme prévoit également l'optimisation des systèmes de ventilation et le remplacement de l'éclairage par des systèmes à meilleure efficacité énergétique. En ce qui a trait au futur Planétarium, dont l'ouverture est prévue à l'été 2012, il sera construit en vue d'obtenir la certification Leed platine.

L'ensemble du programme, dont les travaux doivent se terminer en septembre 2010, implique un budget de 8,9 millions$ ; il s'autofinancera sur une période de 8 à 9 ans, à même les économies réalisées par la réduction de la consommation énergétique.   

Des panneaux explicatifs présenteront l'ensemble des actions à la clientèle des trois muséums. Des fiches techniques du projet ainsi que des illustrations des technologies utilisées sont également disponibles sur le site Internet des Muséums nature de Montréal.  

comments powered by Disqus