La référence des professionnels
des communications et du design

Les nominations de la semaine

Marie-José Desmarais, éditrice du magazine Châtelaine
Nathalie Nasseri, vice-présidente, marketing, d'A. Lassonde
Vital Adam, vice-président, relations publiques, de GSL communications et affaires publiques
Marcèle Lamarche, directrice générale d'Unicef Québec.
Bianca Barbucci, présidente du Conseil de l'industrie des communications du Québec
Michel G. Desjardins, président sortant du Conseil de l'industrie des communications du Québec

Cette semaine, parmi les changements dans l'industrie, on note diverses nominations importantes, dont une nouvelle éditrice à Châtelaine, une nouvelle directrice de la publicité et de l'image de marque à Radio-Canada, ainsi que le nouveau conseil d'administration du Conseil de l'industrie des communications du Québec (CICQ).

* Les Éditions Rogers ont nommé Marie-José Desmarais éditrice du mensuel Châtelaine. Elle continuera par ailleurs d'agir à titre d'éditrice des éditions française et anglaise du magazine Loulou, fonction qu'elle occupe depuis 2006. Depuis la fin de 2008, Marie-José Desmarais était aussi rédactrice en chef par intérim de Châtelaine, travaillant avec Kerry Mitchell, éditrice de Châtelaine et de sa version anglaise. Celle-ci assurera encore la direction quotidienne des affaires de Châtelaine tout en dirigeant la stratégie d'ensemble de la marque et la croissance des deux magazines. Lise Ravary demeure par ailleurs vice-présidente et directrice des rédactions, titres féminins et nouveaux produits, Éditions Rogers

* Sylvie Gagné, jusqu'à maintenant directrice de la publicité et de la promotion de la radio de Radio-Canada, devient directrice de la publicité et de l'image de marque de la société d'État. Elle sera responsable de la stratégie de publicité et d'autopromotion de la radio, de la télévision et d'internet. Andrée Ouellette, actuelle directrice, qui avait annoncé son départ il y a quelques semaines, quittera son poste à la fin de juin. Cette nomination entraîne d'autres changements au sein de la direction générale. Ainsi, Marc Pichette assurera la promotion et les relations de presse pour l'ensemble des plateformes et devient directeur des relations publiques, de la promotion et des partenariats. De plus, toutes les équipes assurant les relations avec l'auditoire ainsi que l'accueil seront désormais regroupées sous la direction de James Selfe, directeur des communications internes et institutionnelles.

* Le Conseil de l'industrie des communications du Québec (CICQ) a entériné le choix de son nouveau conseil. Ce dernier est formé de représentants de chaque association membre, du vice-président exécutif, qui en assure la permanence, et du président, également issu d'une association membre. Ainsi, Bianca Barbucci de TVAchats (présidente), Yanik Deschênes de l'AAPQ (vice-président représentant l'AAPQ), Pierre Gince de Direction communications stratégiques (secrétaire-trésorier représentant l'ACRPQ), René Godbout de Zendata (administrateur représentant l'AMR), Johanne Joliat de Cinélande (administrateur représentant l'APFTQ), François Vary, consultant (administrateur représentant le CDMQ), Johanne Fortin d'IBM (administratrice représentant la SQPRP), Sébastien Leblanc, d'Aimanto Attraction Rétention (administrateur représentant l'APCM), François Brunet de Brunet Marketing Créatif (administrateur représentant la Socom) et Mario Deschambault de Mælström Communication (administrateur représentant la SDGQ) entreront en fonction pour l'exercice 2009-2010. Le président sortant est Michel G. Desjardins de l'Inis.

* A. Lassonde nomme Nathalie Nasseri (ex-chef de marques pour Molson) vice-présidente, marketing.

* Jean Saine, président de Saine Marketing, a été nommé membre "Lead Trustee" du Marketing Science Institute de Boston. L'agence devient ainsi membre corporatif, alors que les membres de sa direction deviennent "associated trustees".

* Vital Adam (ex-directeur des relations publiques de Bell Actimedia et de Bell) devient vice-président, relations publiques, de GSL communications et affaires publiques.

* Christophe Verhelst prend la direction du développement des affaires de Lulu et Castagnette.

* Buzz Image accueille Mathieu Bouthillette (ex-producteur senior de TVAccès Productions) comme producteur exécutif.

Unicef nomme Marcèle Lamarche directrice générale d'Unicef Québec. Auparavant, elle a été directrice générale de la Fondation Jean Lapointe, directrice générale de Moisson Montréal, et directrice territoriale de la Société canadienne de la Croix-Rouge.

* À l'international, Aegis Media nomme Nigel Morris président-directeur général d'Aegis Media pour l'Amérique du Nord. Il remplace Sarah Fay, qui quitte le groupe d'un commun accord après y avoir travaillé pendant 11 ans. Dans la même veine, Mark Cranmer rejoint Aegis Media en tant que président-directeur général d'Isobar. Nigel Morris restera par ailleurs membre de l'exécutif d'Aegis Media Monde, auquel se joindra Mark Cranmer.

comments powered by Disqus