La référence des professionnels
des communications et du design

Sidim 2009: premières impressions

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La grand-messe annuelle du design à Montréal, le Sidim, a rassemblé cette année encore de nombreux professionnels et curieux qui ont pu découvrir les réalisations récentes de designers québécois et internationaux.

La Tribune des designers, point d'orgue du salon, rassemblait comme toujours plusieurs têtes d'affiche de la scène québécoise. On y trouvait notamment les dernières pièces signées Périphère, la nouvelle collection Aquaovo et encore les nouveautés de Couper-Croiser.

À noter également, la présence dans cette section de la galerie-boutique Commissaires, qui présentait des pièces de Philippe Malouin ainsi que l'exposition Tissé/Métissé, réunissant le mobilier du studio canadien Samare et quelques créations du designer coréen Kwangho Lee. Cette exposition avait, plus tôt cette année, était présentée dans le cadre du Salon du meuble de Milan.

Nouveauté: l'exposition État de siège, conçue par les designers Christian Bélanger et André Davignon. Outre plusieurs chaises de bureau, on y trouvait des créations de Messiers designers, Fabiano & Panzini design, Kenneth Cobonpue et BCK design.

Plusieurs remises de prix ont également lieu. Ainsi, les gagnants du concours "L'aluminium innove à la maison", organisé par Alcoa en collaboration avec l'Association des designers industriels du Québec et le ministère québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ont été dévoilés.

Le grand prix a été attribué à Charles Godbout et Luc Plante du consortium Topo Design et Luc Plante, Architecture et design pour le projet Sésame, un concept de portes intérieures prêt-à-monter comportant deux éléments de base: un cadre en aluminium et un panneau amovible offert en multiple finis, formats et textures qui s'adaptent à tous les goûts et à tous les décors.

Les lauréats des prix d'excellence Sico-Sidim ont également été annoncés. Parmi eux, notons le Prix "prototype - design & Cie", remis au designer Jean-Michel Gauvreau et au fabricant Pliages Maskinongé pour le projet Nomad, le Prix "aménagement de stand - tribune des designers" décerné à Blazysgérard et Paprika pour le stand de Periphère, et le prix "aménagement de stand - espaces thématiques" remis à Christian Bélanger et André Davignon pour État de siège.

comments powered by Disqus