La référence des professionnels
des communications et du design

Jean-François Dumais: Des bancs d'école à la récréation

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Jean-François Dumais, 30 ans, directeur artistique de Sid Lee.

Adolescent, Jean-François Dumais rêvait d'être professeur d'histoire au secondaire. Toutefois, aujourd'hui, c'est à titre de directeur artistique pour Adidas chez Sid Lee qu'il parle aux jeunes. Après avoir longtemps hésité entre les deux, il a opté pour un cursus en design graphique à l'Uqam. "C'est là que j'ai eu la piqûre, dit-il. J'ai constaté que je voulais en faire mon métier et j'ai travaillé fort pour y arriver." Si fort qu'il a obtenu la convoitée bourse de l'agence Diesel, devenue Sid Lee.

Il a commencé par travailler à des projets de design pur. Rapidement, Philippe Meunier, directeur de création et associé principal, l'a réorienté vers la publicité expérientielle, plus précisément pour Red Bull. Un an plus tard, il a été recruté pour Adidas. "Travailler auprès d'un compte de cette envergure permet de rencontrer beaucoup de gens de l'extérieur. Nous ne sommes pas limités dans notre recherche de fournisseurs, et je connais maintenant des photographes, réalisateurs, retoucheurs et monteurs de partout. C'est une grande richesse."

S'il concède que ce n'est pas un compte auquel on peut rester attaché cinq ans, Jean-François Dumais a récemment accepté de signer pour une seconde année. "Il y a eu beaucoup d'essais-erreurs la première année. Nous connaissons désormais davantage les valeurs et la zone de confort de l'annonceur."

Retrouvez ce portrait ainsi que les résultats du concours Prix Média 2009 et un dossier sur le marketing viral dans l'édition de mai du magazine Infopresse, maintenant en kiosque.

comments powered by Disqus