La référence des professionnels
des communications et du design

Le bâtiment durable au sommet

Les enjeux de construction durable et d'"écologisation" des édifices seront au coeur d'un colloque qui se tiendra dans quelques jours à Montréal. Le Conseil du bâtiment durable du Canada tiendra en effet prochainement son sommet national, l'occasion de réunir experts du secteur, propriétaires et gestionnaires de bâtiments sur le thème Tous les bâtiments peuvent être durables.

L'événement propose ainsi une programmation en trois volets. Le premier, intitulé Verdir les bâtiments du Canada, proposera différentes présentations sur les mesures en matière d'efficacité énergétique, accompagnées d'études de cas. "Plus de 95% du parc immobilier du Canada est formé de bâtiments existants qui produisent plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre du Canada", soulignent les organisateurs.

Le second volet sera l'occasion d'entendre des personnalités influentes dans le domaine de l'architecture "verte", dont Peter Brusby, Vivian Manasc, Steven Peck, etc. Le troisième volet sera consacré aux outils et processus destinés à faciliter la rentabilité et la haute performance des bâtiments. On y abordera notamment l'analyse du cycle de vie, les codes du bâtiment des provinces, l'acoustique, etc.

Des visites architecturales guidées, ainsi que des ateliers de formation plus spécifiques (notamment sur les certifications Leed) figurent également au programme.

L'événement se tiendra du 9 au 11 juin, au Palais des congrès de Montréal. Pour consulter la programmation complète, cliquer ici.

comments powered by Disqus